On découvre Walibi Rhône Alpes

On découvre Walibi Rhône Alpes


pub
pub

C'est une première pour Julien et moi, nous profitons d'un weekend à Lyon pour rendre visite au kangourou du sud Est. Nous avions hâte de découvrir ce parc en pleine transformation avec l'arrivée de deux belles montagnes russes ces dernières années. Nous sommes accompagné de Clément qui va nous servir de guide à travers les allées du parc. Que ça fait plaisir de passer du temps avec vous, nos fidèles lecteurs :-)

Localisation et histoire du parc d'attractions Walibi Rhône Alpes

 

Le parc a ouvert ses portes en 1979 sous le nom d'Avenir Land, avec une thématique Cow-boys, conquête de l'Ouest. Il a prit le nom de Walibi Rhônes Alpes en 1989. le parc passe sous le giron des américains de Six Flags jusqu'en 2006 et son acquisition par la Compagnie des Alpes (propriétaire du Parc Astérix, du Futuroscope,...)


Plan du parc 2020

Depuis 2014, le parc s'est doté d'un plan d'investissements sur 8 ans avec la création de zones thématiques et l'ajout de nombreuses attractions et de points de restaurations jusqu'en 2022/2023. En raison de la crise actuelle, on peut raisonnablement penser que ce plan s’étalera un peu plus dans le temps.

pub
pub

Les nouvelles zones et attractions de Walibi Rhône Alpes

La zone Explorers Adventure (2016)

C'est un nouveau quartier sur le thème des bûcherons, des chercheurs d'or, de l'aventure quoi ! Elle comprend également les attractions existantes comme la Gold River, un parcours de bouée, un spectacle, un mini parcours de bûches et un bateau pirate.

La montagne russe Timber et l'attraction familiale Volt'O'vent

En 2016, le parc a installé deux nouvelles attractions dans cette zone, tout d'accord le Volt'O'vent, une maison volante qui virevolte dans tous les sens, Timber, une montagne russe en bois de The Gravity Group de 440 mètres de long et une descente de presque 17 mètres de haut mais aussi un nouveau restaurant rapide, le Wild Rock Café qui propose de la restauration rapide avec des spécialités provenant tout droit du pays des caribous.

Le MonOrail et le restaurant Golden Burger

En 2017, une nouvelle attraction panoramique y a été ajouté, le MonOrail, qui fait le tour de l'ancienne partie de la zone Explorers Adventure. Un nouveau restaurant, le Golden Burger qui propose de la restauration rapide avec des spécialités de burgers y a été aussi installé non loin de l'entrée du monorail.

La zone Festival City quartier des Docks (2018)

Entrée du parc Walibi Rhône Alpes

Le développement de cette nouvelle zone a permis aux équipes de totalement repenser l'entrée du parc pour plus de praticité. Vous y trouverez une boutique

Hurricane, le manège de chaises volantes gigantesque et panoramique

La zone Festival City quartier des Docks a permis la création d'une zone festive autour du lac avec trois nouvelles attractions, un Rockin tug de Zamperla, le Dock'n'Roll, un manège de petits ballons pour les plus jeunes, le Balloon Race et une attraction à sensation forte, Hurricane, un StarFlyer de près de 49 mètres de haut. Une aire de jeux extérieurs y a été également aménagé.

La zone Festival City quartier Vaudou (2019)

C'est un peu les bas fonds de Festival City, un quartier mystérieux de rites et de sorcellerie.

Les P'tits Chaudrons

Les petits visiteurs embarquent dans les petits chaudrons qui virevoltent sur un plateau.

La montagne russe Mystic avec sa montée verticale et son passage en marche arrière

C'est une montagne russe avec une montée verticale et avec un passage en marche arrière sur la flèche de fin de parcours. Construite par Gerstlauer, elle propose 3 inversions et une hauteur maximale de 31 mètres ! La nouvelle star à sensations du parc !

Chez Marie Laveau, restaurant

C'est un nouveau restaurant qui propose de la restauration rapide, de la rôtisserie et des sandwiches chauds aux accents cajuns et créoles. sa spécialité, des frites de patate douce et des sandwichs à la viande effilochée, un régal !

La zone Festival City quartier village (2020)

Ce nouveau quartier a totalement un air de la Nouvelle Orléans avec ses façades typiques et son ambiance festive, il remplace l'ancien village western totalement détruit.

Airboat, la nouveauté 2020

C'est la nouvelle attraction à sensation du parc. C'est une attraction de Type Nebulaz, unique en Europe du constructeur Italien Zamperla. Regardez son fonctionnement sur notre vidéo vous serez complètement hypnotisés par la danse synchronisée de ses gondoles ! Les sensations sont intéressantes, de type tapis volant mais un peu plus nerveux !

Foodcourt, le nouveau restaurant

Toujours en construction durant notre visite, elle prend la place du village western historique du parc. Elle propose de manger à bord d'un bateau à aubes, emblème du fleuve Mississippi au restaurant Quai 38. Mais aussi de la restauration rapide au Louisie Yan ou des grillades à la Cuisine de Miss Issippi. Le quai 38 a ouvert ses portes le 11 août 2020 soit quelques jours après notre visite :-(

pub
pub

La future zone Exotic Island (2022-2023)

Dans cette zone remaniée dont nous n'avons pas beaucoup d'informations pour le moment, Aqualibi (fermé toute la saison 2020) serait agrandit vers le nord avec une partie intérieure et sa propre entrée dans le but de pouvoir ouvrir 220 jours par an (au lieu de 84 jours/an en 2019). Le thème sera centré autour des îles tropicales avec beaucoup de verdure et un univers très coloré. Cette nouvelle zone s’étendra de la Coccinelle à la Bambouz River. Nous ne savons pas s'il y aura des ajouts de nouvelles attractions. En raison de la situation actuelle, ce projet de développement peut ou pourra logiquement être repoussé à plus tard, on vous tiens au courant.

Walibi Exotic Island

Walibi était en plein travaux lors de notre visite avec des démolitions à gauche à droite. Dommage qu'il était fermé, cela aurait été agréable par cette chaleur !

pub
pub

Notre avis sur le parc d'attractions Walibi Rhône Alpes

Nous avons beaucoup apprécié notre journée à Walibi RA. Ce n'est pas un parc pour lequel il est intéressant de faire des heures de route. Par contre, si vous êtes dans la région ou que ce parc se trouve sur votre route des vacances, c'est un très bon choix pour un arrêt. On y retrouve un élément essentiel des parcs Walibi, la couleur qui symbolise la joie, la gaieté (sans mauvais jeu de mot) et on adore. Le parc est joli et très coloré. La nouvelle thématisation le rend vraiment sympa et les attractions sont bonnes. La faible affluence permet de faire plusieurs fois sur la journée les attractions principales.

Nous avons hâte de voir ce que cela va donner dans les prochaines années et nous y reviendrons avec un grand plaisir. Les investissement portent vraiment leurs fruits pour ce parc qui a le potentiel pour devenir un excellent parc. La région étant assez pauvre en parc, Walibi RA a donc tout le potentiel pour devenir le parc d'attractions du Sud Est.

Mystic est vraiment excellent, surtout le passage à l'envers. Timber est très très bon aussi malgré une première chute peu impressionnante pour les afficionados de sensations, les changements de direction et les bosses permettent de rendre le circuit vraiment sympa et très nerveux bien que court.

On vous recommande vraiment d'aller y faire un tour avec un rapport qualité prix très bon. N'hésitez pas à commenter cet article avec votre avis sur le parc Walibi Rhône Alpes et vos attractions préférés. Vous pouvez également déposer votre récit de visite sur Park Trips avec les Trip Reports.

 

Partagez cet article !

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire