On a enfin testé F.L.Y à Phantasialand, une superbe montagne russe

On a enfin testé F.L.Y à Phantasialand, une superbe montagne russe


pub
.
pub

C'est en septembre 2020 que la nouvelle montagne russe de Phantasialand a ouvert. C'est la première montagne russe où vous êtes en position allongée et avec propulsion (flying launch coaster) au monde ! Et avec Phantasialand et les premières photos, c'était certain qu'il y aurait du niveau sur la thématisation et une belle intégration dans le parc d'attractions.

Avec les différentes restrictions et des agendas bien chargés, ce n'est qu'en octobre 2021 que nous pouvons enfin aller tester cette nouveauté ! Est-ce que ça en vaut l'attente ? Réponse dans cet article et la vidéo !

La zone Rookburgh

Comme pour l'excellent Taron avec sa zone Klugheim, c'est une toute nouvelle zone qui a été créée pour FLY. Cette zone se nomme Rookburgh et elle vous plonge dans un univers Steampunk du début du 20ème siècle. La pièce maîtresse est bien sûr FLY qu'on voit de partout. Au-delà de la montagne russe, il y a de nombreux éléments de décors, la musique et un univers sonore qui vous plongent dans la zone.

Pour accéder à la zone, vous passez par une sorte de "chemin de traverse" depuis la zone Berlin ou vous pouvez arriver directement depuis l'hôtel Charles Lindbergh. Dès ce chemin, les détails sont nombreux et dans la zone, c'est encore plus fou.

Un zeppelin, un train, un camion et bien d'autres véhicules viennent vous en mettre plein la vue. De nombreux éléments vous font comprendre l'univers avec les tuyaux, les couleurs utilisées, c'est très bien fait. Bien sûr, tout fonctionne à la vapeur et il faut du charbon pour tout cela. C'est ce que vous retrouverez un peu partout, c'est très bien pensé.

pub
pub

Dans la zone, vous trouverez une boutique de bonbons et de chocolat. La visite est sympa, c'est vraiment bien intégré dans l'univers. S'y trouvent également un restaurant Uhrwerk et un stand de café et sandwichs. Ce dernier se trouve tout juste à la sortie de FLY pour permettre de vous remplir l'estomac après vous l'avoir retourné.

Ce qu'on pourrait regretter, mais c'est le cas un peu partout à Phanta, c'est l'absence d'une boutique avec des éléments spécifiques à Rookburgh. C'est un gros point d'amélioration pour nous les fans mais surtout pour le chiffre d'affaires du parc, dommage pour eux.

Montagne russe F.L.Y

Waouh ! C'est complètement fou ! Voici le préambule pour décrire FLY. Le premier excellent point, c'est que dans la zone Rookburgh, les rails sont partout. A n'importe quel endroit où vous regardez, FLY est présent. Vous voyez les trains passer, les passagers crier (de peur ou d'extase). C'est superbe de voir ce circuit très bien pensé pour minimiser l'emprise au sol tout en ayant un tour finalement assez long.

Commençons par la file d'attente. Elle est typique de Phantasialand, ça monte, ça descend, vous entrez d'un côté, vous passez au-dessus des rails puis en dessous pour au final arrivé sous terre. La file est très longue mais surtout bien pensée et très bien décorée. Il y a là aussi de nombreux détails à voir et de très jolis points de vue sur l'attraction.

Dans la file d'attente, vous pourrez choisir votre rang : 1er rang ou les autres. Les sensations sont complètement différentes en fonction de l'endroit où vous êtes. On vous encourage à le tester à différents endroits.

Comme la montagne russe passe partout dans la zone et surtout au-dessus des visiteurs et le tout sans aucun filet pour ne pas obstruer la vue, les procédures de sécurité sont hélas un peu lourdes. Vous passez au détecteur de métaux avant de monter dans l'attraction. Des casiers sont prévus avec un bracelet que vous portez pendant le tour pour l'ouvrir en sortant. Honnêtement, on a trouvé ça très lourd mais c'est le prix à payer pour avoir ce niveau d'intégration dans la zone.

pub
pub

Viens le moment où vous arrivez en gare avant d'embarquer. Voir arriver le train provoque déjà quelques sensations avant de s'installer à bord. Vous êtes maintenus au niveau des jambes et des épaules principalement, le système de harnais permet de conserver la sensation de voler sans être désagréable, très bon point.

Une fois à bord, vous prenez place en position assise. Vous passez par une sorte de pré-show vraiment bien fait avant que vos sièges ne pivotent pour arriver en position allongée et profiter de la première propulsion. Les boucles, bosses et chutes s'enchaînent avant la deuxième propulsion et le reste du circuit. Que dire, c'est excellent ! Les effets avec la fumée et les jets d'eau sont très réussis.

Le premier tour désoriente un peu et peut donner un peu mal au cœur mais les tours suivants ne deviennent que du plaisir. Levez les bras, profitez et laissez-vous aller à cette sensation de voler. Le premier rang est génial grâce à la vue que vous aurez sur le circuit. Au dernier rang, vous aurez beaucoup plus de sensations et notamment les fameux G dans les virages et bosses.

Au final, premier ou dernier rang, on a clairement adoré. Et désolé RTH, on t'aime beaucoup mais FLY est tellement différent que c'est lui qu'on préfère !

L'hôtel capsule Charles Lingbergh

Pour cette nouvelle zone, le parc d'attractions a prolongé l'univers avec un hôtel capsule : le Charles Lingbergh. Avec sa thématisation Steam Punk comme la zone, cet hôtel s'intègre parfaitement. Justement, c'est là que nous avons passé la nuit pour profiter du package proposé par le parc Phaantasialand et ce sera l'objet d'un article dédié et d'une vidéo où nous vous montrerons l'hôtel, le restaurant et le petit-déjeuner proposé. Alors abonnez-vous sur YouTube et les autres réseaux sociaux pour être prévenus.

Notre avis sur FLY à Phantasialand

Vous l'aurez compris, on a clairement adoré cette nouveauté. Les sensations proposées et l'univers sont excellents. Phantasialand était déjà notre parc d'attractions préféré en Europe et avec FLY il continue de marquer des points. Si vous aimez, au-delà des sensations, une thématisation poussée, Phantasialand est le parc en Europe où vous devez absolument vous rendre. C'est complètement dingue que ce parc situé sur une ancienne carrière réussit un tel niveau d'intégration avec un charme fou et une utilisation intelligente des différents niveaux qui nous feraient presque aimer les escaliers :)

Et vous, FLY, vous en avez pensé quoi ? On y va tous ensemble la prochaine fois ?

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire