On découvre le Zoo-Parc du Pal

On découvre le Zoo-Parc du Pal


pub
pub

Le Pal est un parc d'attractions et un parc zoologique situé à Saint-Pourçain-sur-Bresbe dans l'Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Histoire et localisation du parc d'attractions Le Pal

 

Le Pal a ouvert en tant que parc zoologique en 1973. C'est à partir de 1981 que des attractions y ont été ajoutées. A la fin des années 80 et début des années 90, le parc investit dans de nouvelles attractions dont le parcours de bouées, une montagne russe "Le Tigre de Sibérie" et le parcours de bûches "La Rivière Canadienne".

Avec les nouveautés ajoutées dans les années 90 puis 2000, le nombre de visiteurs et le chiffre d'affaires du parc grimpe d'année en année. C'est en 2009 que le parc passe la barre des 500 000 entrées annuelles. En 2011, le parc investit dans sa première grosse nouveauté avec la montagne russe "Le Twist" puis continue les investissements massifs en 2018 avec "Yukon Quad" et toute sa zone.

pub
pub

Les principales attractions du parc Le Pal

Attractions d'eau à Le Pal

Si vous souhaitez vous rafraîchir, le parc propose plusieurs attractions aquatiques. On a bien eu chaud durant notre visite et on a beaucoup apprécié.

Vous trouverez une descente en bateau pneumatique "Le Rapido". Le gros avantage, c'est que vous n'avez pas besoin d'emmener votre bateau en haut, c'est un tapis roulant qui vous l'apporte :)
Pour continuer, vous pourrez tenter le parcours de bûches "La Rivière Canadienne". Le parcours n'est pas très long et plutôt rapide mais la chute est plutôt rafraîchissante, vous pourrez le voir dans le vidéo.
Ensuite, vous embarquez en bouées dans "La Descente Du Colorado", le parcours est pas mal avec de nombreux rapides, c'est la plus humide qu'on ait fait cette saison pour le moment.
Enfin, pour être complètement trempé, le parc propose un Splash Battle, "Alligator Baie". La thématisation est vraiment bien, le parcours est fun avec quelques effets. Nous y avons passé un excellent moment.

Pour les plus petits, un tout nouveau parcours de bûche "La Rivière des Castors" est proposé dans la nouvelle zone Yukon avec 2 petites chutes, c'est trop mignon !

Attractions familiales à Le Pal

Le parc propose de nombreuses attractions familiales, c'est d'ailleurs la principale cible du parc : la famille ! Vous trouverez les classiques chaises volantes, tasses à café et carrousel.

Pour un première montagne russe adaptée à la famille, le parc propose "Le Tigre de Sibérie" qui permettra aux plus jeunes d'avoir leurs premières sensations fortes mais avec un parcours hélas très court.

Nous avons aimé l'attraction "Les Ailes du Yukon", un manège de type WindstarZ de Zamperla. Vous pouvez choisir la hauteur de votre nacelle en poussant la barre devant vous.

Attractions à sensations à Le Pal

Concernant les attractions à sensations fortes, vous en trouverez quelques unes mais surtout Yukon Quad. Cette montagne russe est notre coup de coeur de la saison. Vous montez sur un quad, vous vous agrippez au guidon avant d'être propulsés non pas une mais 2 fois sur un parcours d'un kilomètre de long avec une vitesse maximale de 90 km/h. Les sensations sont excellentes avec des virages bien serrés et quelques airtimes. C'est du pur plaisir ! Elle est assez accessible car elle ne contient pas d'inversion mais elle reste sensationnelle. Elle s'intègre très bien dans le décor, c'est une excellente réalisation !

Pour la suite, vous pourrez continuer avec la montagne russe tournoyante "Le Twist" qui est identique à la montagne russe "Dwervelwind" dans le parc d'attractions Toverland aux Pays Bas. Le parcours permet d'avoir de bonnes sensations et d'avoir le temps pour quelques rotations. Cette montagne russe des dans la partie la plus boisée du parc, presque cachée, l'endroit est très joli.

Vous pourrez également retrouver un train de la mine dans un format Aztèque. Le train de la mine Aztéka est une montagne russe donc le parcours est assez long mais qui tape pas mal. Ça reste super amusant mais tenez vous bien, ça vibre, ça freine fort, ça change de direction brutalement.

pub
pub

Notre avis sur le parc d'attractions Le Pal

Si vous souhaitez découvrir ce parc, nous vous conseillons d'y rester 2 jours. Nous n'avons pas pu faire le grand parcours du zoo par manque de temps et avons privilégier les attractions. Le parc gagne à être plus connu car il propose une bonne diversité d'attractions avec des zones un peu plus anciennes et des zones repensées et très jolies. Il a vraiment un énorme potentiel pour devenir un très grand parc. Le manque de grand agglomération à proximité sera cependant certainement un frein. Situé à 2 heures environ de Lyon, il mérite votre visite.

Lors de notre visite, nous avons commencé par les zones à gauche du parc, "Afrique" et "western", les plus vieillottes du parc selon nous, pour le coup ça ne nous a pas laissé une bonne première impression mais heureusement cela a vite changé dès notre arrivée dans la zone centrale avec sa très jolie place de village. Celle ci s'est confirmée avec la zone Marocaine et la zone Yukon, très réussies !

Lors de notre petit tour du zoo, nous avons pu voir les lodges et la construction des nouvelles chambres et le tout s'intègre vraiment bien. Comme on ne peut pas aller au Etats-Unis, c'est un peu notre Animal Kingdom Lodge :) En tout cas, on espère pouvoir vous le faire découvrir prochainement !

Et vous, êtes-vous déjà allés à Le Pal ? Quelle y est votre attraction préférée ?

Partagez cet article !

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Guillaume

18 août 2020

A l'époque mon attraction préféré était le TWIST mais avec l'arrivé du Yukon Quad, ça risque de changer ! Je dois absolument y retourner ! C'est toujours un plaisir de lire vos articles très détaillés sur les attractions, j'en apprend beaucoup à chaque fois. MERCI

Note réponse

Hello Guillaume,

Yukon Quad est une excellente addition au parc, c'est absolument génial, de très bonnes sensations tout en restant accessible car il n'y a pas d'inversion. La zone est également très jolie. Si tu as l'occasion d'y retourner, fonce :)

J'ajoute un commentaire