Quelles sont les nouveautés aperçues à l'IAAPA 2021 d'Orlando ?

Quelles sont les nouveautés aperçues à l'IAAPA 2021 d'Orlando ?


pub
.
pub

Lors des salons de l'IAAPA et notamment à celui d'Orlando, les constructeurs viennent montrer les nouveautés comme les dernières montagnes russes, flat rides et animatronics. Les parcs viennent y faire leur marché pour trouver les prochains ajouts et les passionnés viennent trouver de l'information. Vous allez voir ci-dessous ce qu'on peut y apercevoir.

N'ayant pu y aller nous-même, c'est grâce à nos confrères Tim Tracker et Theme Park Worldwide que nous vous emmenons là-bas.

Qu'est-ce que l'IAAPA ?

L'IAAPA est une association qui regroupe les professionnels de l'industrie du loisir : Global Association for The Attractions Industry. Les constructeurs de montagnes russes, d'attractions mais aussi les parcs eux-mêmes peuvent y adhérer pour avoir accès à un réseau de contacts et des conseils. C'est une sorte de communauté avec des retours d'expériences et de très bons webinars sur l'investissement dans la thématisation, la gestion de la crise COVID etc.

Pour mailler encore plus les professionnels, l'IAAPA, c'est aussi des salons qui se trouvent sur les différents continents et en novembre, c'est au tour d'Orlando. Orlando, la capitale des parcs d'attractions, est le lieu où ce salon prend des proportions gigantesques avec une zone intérieure et une zone extérieure toutes deux avec de vraies attractions.

C'est parti, déambulons dans les allées à la recherche de nouveautés.

Les constructeurs présents

RMC - Rocky Mountain Construction

RMC est un constructeur dont on entend beaucoup parler. C'est lui qui est le spécialiste des rénovations des montagnes russes en bois pour les rendre hybrides (Untamed à Walibi Holland, Iron Gwazi à Busch Gardens Tampa Bay) ou qui crée directement des montagnes russes hybrides (Zadra à Energylandia).

Il est aussi connu pour un nouveau modèle de montagne russe : Le Single Rail Coaster. Ce modèle se répand beaucoup aux Etats-Unis notamment dans les parcs d'attractions Six Flags.

Pour cette année, la grande nouveauté est l'arrivée à Fun Spot Atlanta d'une montagne russe hybride nommée Arie Force One dont un wagon a été dévoilé pendant le salon. Cette nouveauté ouvrira en 2022 avec des éléments uniques sur une montagne russe RMC.

()

B&M - Bolliger & Mabillard

B&M est souvent considéré comme la Rolls Royce des montagnes russes. En Europe, les coasters de B&M sont OzIris au Parc Astérix, Baron 1989 à Efteling entre autres. Cette année, pas de grande révélation. Le constructeur est venu avec un véhicule de Mako, un mega coaster de SeaWorld Orlando. L'occasion pour les passionnés de regarder de plus près à tous les éléments techniques composant un train de coaster.

Intamin

Intamin est l'un des constructeurs les plus populaires car il est l'expert des montagnes russes propulsées. En Europe, Intamin nous comble avec Taron à Phansialand, Kondaa à Walibi Belgium ou encore le Movie Park Studio Tour de Movie Park Germany.

Rien de nouveau sur le stand mais une mise en avant de leurs différentes réalisations.

Vekoma

Vekoma est un constructeur qui a bien évolué. L'image courante de Vekoma était les vibrations peu agréables sur leurs montagnes russes comme Goudurix ou les Boomerangs qu'on retrouve souvent. La société rachetée par S&S bénéficie maintenant d'une meilleure image et surtout des réalisations bien plus agréables à rider comme FLY à Phantasialand par exemple, Lech Coaster à Legendia ou le Family Boomerang Raïk toujours à Phantasialand.

Il s'est aussi renouvelé avec des coasters suspendus qui sont arrivés à Tripsdrill ou au Parc du Bocasse et qui offrent une très bonne expérience.

Rien de nouveau non plus sur le stand :(

pub
pub

The Gravity Group

On vous en parlait en juin dernier lors de l'annonce des nouveautés du Parc Astérix et c'est The Gravity Group qui s'occupe des nouveaux trains. Un véhicule était justement sur le stand.

()

S&S - Sensei Techologies

Sur le stand, S&S montre son nouvel AXIS coaster qui devrait offrir d'excellentes sensations. Les sièges peuvent tourner pour faire une vrille selon le layout ou selon une impulsion motorisée. On a hâte de voir ça arriver dans les parcs prochainement.

()

Zamperla

Zamperla est plutôt connu pour ses flat rides mais le constructeur comment à se frotter aux plus grands avec des modèles de flume (buches) grand format mais aussi des montagnes russes avec des nouveaux modèles dont un qui arrive à Southport Pleasureland au Royaume Uni en 2022.

GCI - Great Coasters International

Sur le stand de GCI, beaucoup de trains sont mis en avant. Ce qui frappe, c'est l'ajout de lumière sur les trains et ça devient un standard pour faire vivre une expérience de nuit un peu différente. Chez les autres constructeurs, c'est le cas de The Ride To Happiness ou Velocicoaster qui intègrent des leds. GCI propose maintenant aussi des trains intégrant des leds et on devrait en voir arriver très rapidement.

GCI a fait Wicker Man à Alton Towers ou encore Wodan à Europa Park. Est-ce qu'un prochain changement de train arrivera pour profiter de ces nouveautés ?

pub
pub

Les autres constructeurs

D'autres constructeurs étaient bien présents comme Mack Rides, Gertslauer, Premier Rides, Skyline Attractions, Wiegand et d'autres mais il y avait peu de nouveautés. Nous les couvrirons dans les nouveautés 2022 et 2023.

Nouveautés pour les toboggans et parcs aquatiques

Des expositions de splash pad pour les enfants mais aussi de nouveaux modèles de toboggans sont aussi présents. Un des modèles présentés mêle plusieurs parcours sous la forme d'une raie manta et ce serait une excellente nouveauté pour Aquatica, le parc aquatique de Seaworld.

D'autres nouveautés vont permettre d'arriver en haut des toboggans sans avoir à porter la bouée et c'est tant mieux :)

Accessoires et thématisation des parcs d'attractions

Ce salon ne concerne pas que les attractions mais également tous les accessoires et équipements pour faire tourner un parc d'attractions. Ca va des stands de nourritures qui permettent d'être de plus en plus éco-responsable en supprimant le plastique mais aussi à la thématisation.

De nombreux modèles d'animatronics sont également présentés. Sur le stand d'Animax, un animatronic est présenté avec un niveau de réalisation comme à Pandora ou à Galaxy's Edge et on peut y voir toute la technicité pour atteindre ce niveau de fluidité, c'est impressionnant.

Vidéos de l'IAAPA 2021 à Orlando

Vidéo de Shaun de Theme Park Worldwide

Vidéo de Tim Tracker

Prochains salons IAAPA

On espère pouvoir vous faire vivre prochainement ces salons pour vous montrer ces nouveautés directement :) En tout cas, c'est toujours un événement à suivre pour connaître les prochaines nouveautés et les nouveaux modèles qui pourraient arriver. La crise sanitaire n'est pas encore totalement terminée donc certains stands étaient réduits mais dès l'année prochaine, les nouveautés devraient arriver en nombre... Alors, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de ce qui arrive.

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire