Quand un passionné de parc d'attractions crée son propre parc, ça donne Kingoland

Quand un passionné de parc d'attractions crée son propre parc, ça donne Kingoland


pub
.
pub

On continue notre road trip 2021 et après la Récré des 3 Curés, on revient plus à l'Est de la Bretagne avec un parc d'attractions assez récent, puisqu'ouvert en 2014, situé dans le Morbihan sur la commune de Plumelin. C'est Dominique Le Roux qui en est à l'origine et nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec ce passionné qui parcourt les parcs du monde pour trouver les astuces pour une meilleure gestion de son parc et ça fonctionne super bien !

Le parc d'attractions Kingoland

Ce parc d'attractions est situé en Bretagne dans le triangle Vannes, Lorient, Pontivy. Il a ouvert en 2014. Malgré sa jeunesse, ce parc d'attractions est très prometteur. Ce parc a pu voir le jour grâce à Dominique Le Roux, passionné de parcs d'attractions, il a tout plaqué pour se lancer dans cette folle aventure. Et ça fait du bien d'avoir un passionné à la tête d'un parc car on remarque tout de suite les petits détails inspirés des plus grands. Les attractions sont pour le moment des attractions d'occasion mais qui sont complètement refaites, redécorées et intégrées dans l'univers du parc d'attractions. Le niveau de thématisation est à un excellent niveau pour un parc de cette taille et c'est ce qui rend ce parc unique. Nous en reparlerons avec les attractions.

La mascotte de ce parc d'attractions est un singe nommé Kingo.

Le parc est divisé en plusieurs zones. La zone d'entrée est la zone du cirque, c'est la prochaine zone qui devrait être rethématisée pour atteindre le niveau des autres. Vous trouverez ensuite les univers Steam Punk, le Monde Automobile, les Pirates, le Western.

Les attractions de Kingoland

Les montagnes russes à Kingoland

Il y a 3 montagnes russes à Kingoland. La première à avoir été installée est Speed Chenille. Il s'agit d'une montagne russe motorisée assez nerveuse qui, malgré son petit parcours, est plutôt sympa.

Pour la seconde montagne russe du parc, il fallait des sensations un peu plus fortes. Et c'est réussi avec Apollo Steam Rocket. Cette montagne russe a ouvert en 2014 et s'est vue complètement thématisée en 2020 pour mieux s'intégrer dans la zone Steam Punk. Avant même de monter à bord, c'est la qualité de la file d'attente qui frappe. C'est vraiment très bien fait avec plusieurs petits bâtiments, beaucoup de déco et du storytelling. L'attraction en elle-même est sympa pour des premières sensations et ravit les adolescents.

La troisième montagne russe est Gold Rush. Elle a ouvert en 2020 et vient du parc Gulliver. Elle est bien intégrée dans son univers et tout a été remis au propre lors de son installation, on croirait du neuf. Le parcours est court mais sympa et en plus vous faites 2 tours de circuit.

Les autres attractions de Kingoland

La nouvelle attraction 2021 est un splash battle. Il s'agit d'un modèle SBF Visa mais son intégration est encore une fois vraiment bien réussie. Les équipes de Kingoland et leurs fournisseurs ont travaillé d'arrache pied pour cette attraction. La file d'attente apporte elle aussi un bon niveau de story telling et des effets réussis. La thématisation de l'attraction est excellente avec cette pieuvre géante et les différents éléments de décor. Une fois à bord, on s'y amuse super bien et on ressort bien humide.

Le parc d'attractions dispose d'un nombre important d'attractions qui permet amplement de ne pas s'y ennuyer sur une journée complète. Vous trouverez des chaises volantes, un bateau pirate, une tour de chute, un parcours de bûches et bien sûr des attractions pour les plus petits.

Une attraction nous a particulièrement marqués : Old West Shooting. Il s'agit d'un dark ride intéractif dans l'univers du far west. Vous montez dans un chariot et vous devez tirer sur des cibles. En parlant de l'attraction avec M. Le Roux, il nous apprend qu'il s'agit de la combinaison d'une ancienne attraction de train fantôme et qu'ils ont adapté le système de tir. Cette explication a elle seule résume le concept du parc : de l'ingéniosité, de la créativité pour divertir les familles en restant sur des investissements raisonnés.

L'avenir de Kingoland

Comme vous l'avez lu, le parc investit tous les ans pour proposer des nouveautés et bien sûr attirer toujours plus de visiteurs. Le parc attire environ 120 000 visiteurs par an pour le moment. L'anniversaire des 10 ans arrive en 2024 et le parc pourrait frapper fort pour marquer le coup avec des rumeurs d'une nouvelle montagne russe.

Ce qui est sûr, c'est que l'équipe en place fait du bon boulot et fait les bons choix car les résultats sont au rendez-vous. Si la thématisation reste à ce niveau et que la créativité et l'ingéniosité restent de mise, ce parc fera partie des grands dans les années à venir. On a hâte de voir tout ça et d'y retourner pour l'anniversaire !

Notre avis sur Kingoland

Après en avoir entendu parlé, nous sommes contents d'avoir enfin pu aller à Kingoland. Les rumeurs sont bonnes, il s'agit d'un excellent parc régional qui pourrait devenir un bon parc national à l'avenir. La diversité des attractions permet à toute la famille de s'y amuser avec des attractions pour les plus petits et des attractions à sensation pour les plus grands. Nous avons passé une très bonne journée dans le parc.

Nous avons aussi beaucoup échangé avec les équipes du parc et la passion transpire dans les paroles. Toutes les informations sont hyper enrichissantes. M. Le Roux a une excellente vision du marché et du positionnement qu'il souhaite avoir avec un sens de la débrouille qui permet au parc de se démarquer !

Road trip des parcs d'attractions

Si vous souhaitez découvrir l'intégralité du road trip de l'été 2021, n'hésitez pas à consulter notre article qui détaille tout notre parcours et nos visites.

> Je découvre le road trip

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire