A la pointe du Finistère se cache le parc d'attractions La Récré des 3 Curés et sa montagne russe Vertika

A la pointe du Finistère se cache le parc d'attractions La Récré des 3 Curés et sa montagne russe Vertika


pub
.
pub
 

C'est tout au bout du Finistère que nous nous rendons pour la prochaine étape du road trip. Et cette fois, nous allons découvrir La Récré des 3 Curés, un parc d'attractions situé à proximité de la ville de Brest. Vous en avez certainement entendu parler car le parc a investi dans une grande nouveauté en 2020 avec la montagne russe Vertika. Nous avions couvert cette nouveauté mais ne l'avions pas encore testée. Alors, c'est parti pour découvrir la Récré des Trois Curés !

Le parc d'attractions La Récré des trois curés

Ce parc d'attractions voit le jour en 1989 et est au départ un camping. Pour occuper les enfants, les propriétaires installent des jeux pour enfants et l'accumulation de jeux permet d'en créer un parc à part entière. Le nom du parc vient d'une légende locale selon laquelle 3 curés de trois paroisses différentes auraient créé une table triangulaire à la jonction de leurs 3 paroisses pour passer du temps ensemble et évitant ainsi de braver l'interdiction de sortir de leur paroisse respective.

A la tête de parc d'attractions, la famille Bonnefoy. Initialement créé par les 2 frères, ce sont maintenant leurs enfants respectifs qui gèrent le parc.

Le parc se développe autour d'un plan d'eau centrale et sa mascotte est une marmotte. Comme d'autres parcs de l'ouest, c'est original, le parking se fait d'un côté d'une route et l'accès au parc se fait par un tunnel passant sous cette route (le tunnel de la récré est quand moins impressionnant que Festyland) avec sa taille plutôt réduite, ce ne doit pas être simple les jours de forte affluence.

Les attractions de la Récré des 3 curés

Montagnes russes du parc

Grand huit du train de la mine

C'est la première montagne russe du parc qui lui a permis de franchir son premier gros gap de visites. Il s'agit d'une montagne russe Soquet. De train de la mine, il n'en porte que le nom car la thématisation est complètement absente hormis concernant le train. Elle reste une petite montagne russe sympathique mais qui tape pour faire découvrir des premières sensations à ceux qui découvrent les montagnes russes.

Elle est située au bord de l'étang central et serpente dans la végétation ce qui est plutôt sympa.

pub
pub

Vertika, montagne russe Gerstlauer

Vertika est la grosse attraction du parc qui a ouvert en 2020. Il s'agit d'une montagne russe Gerstlauer avec une montée à la verticale et une descente très inclinée puis vous serez à 97 degrés de pente. La montagne russe à une extrémité du parc proche d'autres attractions à sensations dont nous reparlerons ci-dessous.

A proximité de l'attraction, une musique vous permet de vous plonger dans une ambiance un peu chevaleresque. Les véhicules sont sympas mais la thématisation s'arrête là. La gare est assez sommaire avec des néons pour éclairer, on pourrait faire mieux avec ces détails qui gâchent l'immersion.

Les opérations sont plutôt efficaces pour envoyer un maximum de trains mais le débit reste limité car il ne peut y avoir qu'un seul train sur les rails. Avec la faible affluence lors de notre visite, cela n'était pas gênant avec un maximum de 5 minutes d'attente.

La montée verticale fait toujours son petit effet. Petit point positif, le train fait un très léger arrêt en haut qui permet d'admirer la vue avant de dévaler cette chute impressionnante. On enchaîne par un looping puis une succession de virages et d'une autre inversion. Le parcours se fait bien mais attention tout de même, ça tape pas mal surtout sur la dernière bosse avant le retour en gare, préparez vos oreilles qui vont tape dans le harnais.

L'investissement est énorme pour un parc de cette taille et pour une telle attraction, hélas, avec la crise actuelle, l'augmentation d'affluence grâce à cette nouveauté reste à évaluer sur les prochaines saisons. Ca reste une très bonne montagne russe et pour sûr, la plus spectaculaire de Bretagne !

pub
pub

Autres attractions du parc

Le parc dispose d'une quarantaine d'attractions avec une bonne diversité permettant d'adresser toute la famille avec des attractions pour les plus petits comme un Carroussel, des chevaux, des tracteurs, une grande roue et de nombreuses flat rides situées au fond du parc.

Pour les plus téméraires, vous aurez aussi Le Spoontus, une sorte de discovery où vous êtes en position allongée, La pieuvre, Le galion des pirates et le Mambo, un manège de fête foraine. Le choix est plutôt large.

Vous pouvez aussi compter sur 2 attractions aquatiques. La première est classique puisqu'il s'agit d'une descente dans un bateau pneumatique et la seconde est un parcours de bouée.

Toujours au fond du parc, vous trouverez une petite zone de type parc aquatique pour enfants avec des jeux d'eau.

Nous avons également pu tester la nouveauté 2021 du parc d'attractions La Récré Des 3 Curés : Un labyrinthe de maïs... Bon, ben, c'est plutôt décevant avec un parcours vraiment trop simple.

Notre avis sur le parc d'attractions La Récré des 3 Curés

Avec la faible affluence, nous avons pu faire toutes les attractions en 1 demi-journée. Le parc d'attractions propose une belle diversité d'attractions mais hélas l'ambiance n'y est pas vraiment. La zone d'entrée, alors que récente, aurait mérité plus de grandeur. Dans le parc, de nombreuses zones semblent à l'abandon et c'est vraiment dommage, pourtant certaines attractions ont une très jolie thématisation comme la pieuvre ou les chevaux !

Si vous êtes dans le département, c'est un parc que vous pouvez ajouter à votre liste d'activités. Vous y passerez un bon moment.

Reste à voir comment le parc va évoluer. Certaines sources semblent confirmer que le parc souhaiterait commencer à ajouter des décors et de la thématisation. On a hâte de voir ce que cela va donner et notamment sur Vertika !

Road trip des parcs d'attractions

Si vous souhaitez découvrir l'intégralité du road trip de l'été 2021, n'hésitez pas à consulter notre article qui détaille tout notre parcours et nos visites.

> Je découvre le road trip

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Francis

14 août 2021

Bonjour , pour moi qui suis belge personnellement je ne ferai pas le déplacement pour y aller. Mise a part le vertica ,le reste trop classique mais cela n'est que mon avis. Merci pour la vidéo.

Notre réponse

Hello Francis,

En effet, il faut y aller plutôt quand on est en vacances à côté ou en week-end. Un déplacement de plusieurs heures pour ce parc ne vaut pas vraiment le coût.

J'ajoute un commentaire