Le joli parc Festyland près de Caen dans notre roadtrip 2021 des parcs d'attractions en France
Publié le 03/08/2021 par Julien
Mise à jour le 24/08/2021 par Julien
Après notre découverte du Parc du Bocasse sur notre roadtrip des parcs d'attractions en France, nous continuons notre route vers l'ouest à destination de Caen. A proximité de la ville et accessible en transport en commun, se trouve le parc d'attractions Festyland.
Le parc d'attractions Festyland
Le parc d'attractions Festyland a ouvert en 1989 et se développe régulièrement en ajoutant de nouvelles attractions. Il est plutôt réservé aux familles mais commence à séduire les amateurs de sensations notamment avec un Air Race en 2009. A tout juste 30 ans, le parc d'attractions dispose de 27 attractions dont 2 montagnes russes. Il attire chaque année un peu plus de 200 000 visiteurs (chiffre d'avant crise sanitaire).
Le parc est coincé entre une ligne de chemin de fer et une voie rapide, un peu en forme d'entonnoir lui donne un aspect tout en longueur. Le parking est situé de l'autre côté de la voie rapide et vous passez dans un tunnel pour atteindre l'entrée du parc.
Le parc est divisé en différentes zones dont les thématiques sont liées à l'histoire de la région. Le quartier La Belle Epoque reprend les éléments mythiques de la Normandie avec sa Nationale 13, la côte de Nacre etc. Le quartier Pirates Normand met en avant les explorateurs et corsaires du 17ème siècle. Le quartier Moyen Age vous met sur les traces de Guillaume Le Conquérant et Richard Coeur de Lion. Le quartier Vikings vous fait repartir à l'époque de la conquête des peuples du Nord.
La mascotte du parc s'appelle Festy. Il s'agit d'un dinosaure avec un casque de Viking.
Les attractions de Festyland
Le parc d'attractions Festyland dispose de 2 montagnes russes du constructeur Soquet. La première montagne russe est Drakkar Express, il s'agit de la plus ancienne (1997). Elle n'a pas d'intérêt particulier hormis sa thématisation et d'être présente pour les plus petites qui souhaiteraient tester leur première montagne russe. La seconde montagne russe est 1066 datant de 2005 et c'est une bonne surprise. La thématisation est vraiment pas mal pour un petit parc d'attractions, du bâtiment au train, c'est vraiment sympa. Elle utilise les éléments naturels pour un tour bien fun.
Dans les autres attractions à sensations, vous trouverez un Discovery appelé Eretic. Il est déjà d'une bonne taille mais préparez vos estomacs. Un Air Race vous permet de vous mettre la tête à l'envers, il est dans la zone Vikings et s'appelle Miølnyr, le célèbre marteau de Thor. La thématisation est vraiment réussie aussi. Non loin, vous pourrez vous prendre en photo avec le fameux marteau. Un petit tour de chute permettra aussi aux plus jeunes d'avoir de premières sensations d'airtime. Enfin un Mega Disk'o est disponible pour finir de vous retourner l'estomac (pour ceux qui sont sensibles).
Pour les plus petits, de nombreuses flat rides sont disponibles et tout est bien intégré. La thématisation des différentes zones est bien faite.
Pour vous rafraîchir, des attractions aquatiques sont disponibles avec une descente en toboggan mais surtout l'excellent Kaskade qui est original et vraiment fun, nous reparlerons dans notre avis de ce parcours de bouées.
Notre avis sur le parc d'attractions Festyland
Nous souhaitions avant tout découvrir ce parc que nous ne connaissions pas du tout. Sans attente particulière, nous avons été agréablement surpris par ce parc. Le passage par le tunnel sous la route avant d'arriver au parc à son charme. Une fois arrivés à l'entrée, tout est propre et joli. La zone d'entrée à l'air toute neuve, elle ne l'est pourtant pas, elle est juste bien entretenue et ça fait plaisir à voir. C'est le cas de beaucoup d'attractions, tout est très propre. Il y a forcément des endroits qui auraient besoin d'un coup de frais mais au global tout est en bon état.
Avec sa diversité d'attractions, on s'y est vraiment bien amusés. Depuis l'instauration du Pass Sanitaire, la fréquentation a beaucoup diminué et nous n'avions aucune attente dans les attractions mise à part Kaskade, le parcours de bouées où l'attente était de 3 minutes maximum :)
Justement, Kaskade est une belle surprise. Ce parcours de bouées vous emmène en haut d'un parcours mouvement à bord d'un ascenseur. Ensuite, la descente est épique, vous tournez, tournez, c'est super rapide et surtout super fun avant le splash final.
1066, la montagne russe Soquet est également une bonne surprise. Ca ne tape pas trop pour du Soquet, la première descente est top et l'utilisation des éléments naturels est bien fait.
Pour couronner le tout, le personnel est vraiment super sympa.
Il y a de quoi y passer une grosse demi-journée en famille pour un rapport qualité/prix intéressant.
Road trip des parcs d'attractions
Si vous souhaitez découvrir l'intégralité du road trip de l'été 2021, n'hésitez pas à consulter notre article qui détaille tout notre parcours et nos visites.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.