Faire vivre l'expérience des parcs d'attractions à tous

Faire vivre l'expérience des parcs d'attractions à tous


pub
.
pub

Il y a quelques jours, nous avons été contactés par les membres du projet Virtual Access. Il s'agit d'un projet qui permet à des personnes en situation de handicap de profiter d'expériences qu'ils ne peuvent pas vivre. C'est ainsi qu'installées sur une plateforme, elles peuvent profiter d'un tour de montagne russe ou d'une descente en rafting.

Ah, j'ai cité montagne russe donc vous commencez à y voir un intérêt particulier.

Les parcs d'attractions n'incluent pas encore suffisamment les personnes en situation de handicap. Ca commence à bouger avec Efetling qui propose une expérience en réalité virtuelle de Droomvlucht et qui construit actuellement une aire de jeux inclusive appelée Nest.

Virtual Access se positionne dans cette même mouvance. Le but est de proposer une expérience inclusive pour des personnes de 5 à 90 ans, et même les femmes enceintes. C'est une véritable solution à prendre en compte.

Qu'est-ce que Virtual Access ?

Imaginez un cinéma dynamique de type 4DX mais en format réduit et qui permet d'accueillir un fauteuil roulant. Plutôt qu'un écran, vous déposez un casque de réalité sur votre tête pour une expérience qui permet de voir à 360 degrés autour de vous. La solution est transportable et permet ainsi de pouvoir faire vivre l'expérience dans n'importe quel type d'établissements. Imaginez donc pouvoir redonner le sourire à des enfants hospitalisés grâce à un tour de montagne russe virtuelle mais totalement immersif. Le dispositif va jusqu'à reproduire le vent et les effets d'eau pour compléter l'immersion.

La plateforme mouvante permet d'accueillir des fauteuils roulants en toute sécurité et pour développer le concept et rendre l'expérience partageable, il est possible d'y mettre un siège plus classique. Vous pouvez ainsi comparer vos expériences et sensations avec toute votre famille et amis. Au-delà du handicap, cela permet aussi de s'affranchir d'autres phobies comme le vertige.

Concrètement, il s'agit d'un simulateur de 1,10m par 1,07m équipé de vérins électriques qui ont un débattement de 10 cm procurant les sensations.

La technologie a été développée par un passionné avec une synchronisation parfaite entre images et mouvement pour éviter les effets désagréables. L'expérience en réalité virtuelle peut vite être désagréable si cela n'est pas bien fait.

Profitez d'expériences en famille

Tranquillement assis, vous pouvez faire profiter votre famille et vos amis de cette expérience. Qu'importent les restrictions de taille, vous pourriez faire tester Big Thunder Mountain à votre petit dernier qui sera assez grand pour votre prochaine visite. Il est aussi possible de mettre en place plusieurs plateaux pour vivre l'expérience à plusieurs utilisateurs. Le projet Virtual Access a bel et bien une dimension d'inclusion sociale mais peut bénéficier à de nombreux usages.

Toute expérience peut être proposée puisqu'il suffit de filmer des images en Réalité Virtuelle à 360 degrés pour la rendre disponible. Les montagnes russes deviennent donc disponibles aux PMR et permettront à d'autres de tester leur dépassement de soi.

Lors de nos échanges, Sébastien, en charge du développement du projet, me confiait qu'il en était de même avec le handiski qui finalement pourrait être proposé à des personnes qui ne sont pas à l'aise et souhaite tout de même profiter de la sensation de glisse. Il m'a également informé que ce simulateur sera utilisé pour mettre en avant les animations et installations des parcs d'attractions auprès du public lors de salons événementiels comme les festivals et animation VR dont Virtual Access se fait fer de lance en simulateur inclusif. Oui, nous parlons du premier dans le genre.

Faites découvrir des activités à vos futurs visiteurs

Pour continuer le champ des possibles avec Virtual Acces, je me suis souvenu d'un stand pour Europa Park dans un centre commercial du Nord. Pour attirer les foules, il était possible de gagner des places mais qu'en serait-il si les équipes avaient installé quelques sièges Virtual Access pour faire un tour de Blue Fire Megacoaster par exemple. Une file d'attente se serait certainement formée avec beaucoup d'engouement pour cette expérience différenciante.

Pas besoin d'être un grand parc d'attractions pour utiliser cette technique, les plus petits parcs locaux pourraient très bien investir les campings pour proposer l'activité tout en faisant connaître leurs parcs.

D'autres usages viendront certainement. Nous voulions vous partager ce beau projet qui fait sens dans l'inclusion de tous à la découverte des activités comme les parcs d'attractions mais qui peut aussi servir à tous les professionnels des parcs dans la mise en avant des attractions de manière originale.

Pour en savoir sur Virtual Access, rendez-vous sur leur site officiel.

Qu'en pensez-vous ?

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire