Les nouveautés des parcs d'attractions en France, en Europe en 2020

Les nouveautés des parcs d'attractions en France, en Europe en 2020


pub
pub

2020 s'annonce, pour les fans des parcs d’attractions, comme une année excitante avec l'annonce de nouvelles attractions dont de nombreuses montagnes russes partout en Europe. Ce qui l'est encore plus, c'est que la France n'est pour une fois pas oubliée !

Cet article sera mis à jour régulièrement lors des annonces officielles des parcs. Bien sûr, compte tenu du contexte actuel, ces nouveautés ouvriront plus tard dans la saison. Les parcs communiqueront sur ces dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de chaque pays.

carte

Nous allons être un peu chauvin et commencer par notre pays.

Pour naviguer dans l'article, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour découvrir les nouveautés du pays qui vous intéresse :

Les nouveautés des parcs d'attractions en France

Animaparc Occitanie

Pour son quinzième anniversaire en 2020, le parc situé à Le Burgaud, à 35 minutes de Toulouse et de Montauban offrira une année exceptionnelle à ses visiteurs. 2 nouvelles montagnes russes, dont le Far West Express : Train de la Mine et un modèle de montagne russe rotative du constructeur Italien SBF VISA qui se nommera Twister Colorado dont voici le super logo :

Une tour de chute libre, Wild Tower : Chutes Infernales, du même constructeur dont voici le logo :

Et plusieurs attractions pour les petits comme une grande roue et des mini Calèches seront ajoutées ! Il y aura un tout nouveau spectacle dans un chapiteau au milieu d'un décor Far west, mêlant acrobaties, effets spéciaux, magie, grâce à de jeunes artistes talentueux.

Le parc a annoncé également l'arrivée d'une nouvelle mascotte Rexx's qui rejoint Pepp's

Le parc propose 32 attractions et activités pour tous les ages et toute la famille, une forêt des dinosaures avec ses 30 spécimens du T-rex au Diplodocus grandeur nature, un parcours ludo-éducatif et enfin un parc animalier avec 150 animaux domestiques du monde entier. Le parc a accueilli 147000 visiteurs en 2019.

Bagatelle

Ce parc situé entre Berck Sur Mer et Merlimont dans le Pas-de-Calais va ouvrir une petite attraction pour toute la famille en 2020. Les Woodies, un manège tournoyant qui sera composé de petites voitures montées sur un mat que les visiteurs pourront incliner jusqu'à un angle de 90 degrés.

Dennlys parc

Ce parc familial situé à Dennebroeucq entre Saint Omer et Hesdin propose une multitude d'attractions pour toute la famille, des montagnes russes, une tour de chute libre, des attractions aquatiques. Depuis ces dernières années, la modernisation et la thématisation du parc sont au cœur de la transformation de ce lieu. En effet, pour 2020, le parc a décidé de moderniser son monorail construit il y a plusieurs années. cette transformation se fera par le constructeur Soquet avec l'ajout de véhicules correspondants aux nouvelles normes, toujours avec un pédalier mais complété par une assistance électrique. Des décors seront ajoutés tout au long du parcours comme une carcasse d'avion que l'ont peut voir sur la photo ci dessus. La thématisation sera mise en place par l'entreprise Giant, The Art Worker, basée à Wavre en Belgique. Le monorail prendra le nom de Xotic.

Didiland

Ce parc situé à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg proposera un petit train thématisé sur des canards et destiné aux plus petits, le Duck Family.

Family Park

Ce parc familial d'Indre et Loire déménagera cet automne de la commune de Saint-Martin-le-Beau à la commune voisine de Monts et ouvrira ses portes en avril 2020. En plus des attractions présentes sur l'ancien site, le parc proposera deux grosses nouveautés avec l'ajout d'une montagne russe avec un parcours de 600 mètres de long, ce sera une relocalisation de la montagne russe Gold Rush de l'ancien parc Loundoun Castle situé en Ecosse, fermé depuis fin 2010 et une attraction aquatique, un parcours de bûches nommé "River Falls" comprenant deux descentes dont une de 14 mètres de haut qui sera la plus haute de la région. Il y aura 5 autres petites attractions supplémentaires, dont deux sont connues pour le moment, Libertyslide, un grand toboggan et les p'tits cochons, un petit train thématisé sur... des petits cochons.

Fraispertuis City

Ce petit parc Vosgien situé à Jeanménil ouvrira 3 nouvelles attractions familiales en 2020. Tout d'abord, P'ti Moussaillon, un petit manège avec des chariots décorés comme des caravelles qui sera construit dans la crique des pirates. Il y aura également un manège de type Speedway, Post Office, les visiteurs prendront place dans des véhicules thématisés sur des cartons ! Enfin, il y aura Corb'hauts, un autre manège dans lequel les passagers sont assis sur des sièges dont ils peuvent contrôler eux même la hauteur. Il prendra place dans les jardins du Old America. Post Office et Corb'hauts sont fournies par le constructeur Italien Zamperla et seront accessibles dés 90 cm. P'ti Moussaillon est fournis par un autre constructeur Italien, Omes-Newpark et sera accessible dès 80 cm.

Jacquou Parc

Ce parc d'attraction situé entre Sarlat et Bergerac en Dordogne fête ses 25 ans cette année avec l'ajout de 4 attractions ! Il y aura notamment un manège à sensations unique en France, construit par l'italien Technical Park, un Aerobat Rush Flight ou vous pourrez contrôler vos rotations vous même et donc faire des vrilles ou des loopings à bord de petits avions, ainsi que trois attractions pour les plus petits.

Kingoland

Ce jeune parc ouvert depuis 2014 est situé à Plumelin dans le Morbihan. Il propose une nouvelle montagne russe, Gold Rush pour sa prochaine saison. C'est un modèle d'occasion du constructeur Pinfari venant du parc Anglais Gulliver's Milton Keynes. Le circuit fait 233 mètres de long avec un train de 24 passagers qui roulera à une vitesse maximum de 40 km/h. 

La mer de sable

Ce parc familial bien connu situé à Ermenonville dans l'Oise, principalement destiné aux familles avec jeunes enfants, va ouvrir une nouvelle montagne russe. Elle sera située au fond du parc, derrière l’arène de spectacle et remplacera un circuit de chevaux galopants qui déménagera à un autre endroit. Les rumeurs parlent d'une montagne russe d'occasion venant du parc sud-Africain Ratanga Junction. Elle ferait 350 mètres de long et 15 mètres de hauteur et se serait un modèle identique au K3 roller skater de Plopsaland La Panne.

Le nom a été dévoilé le 19 février, ce sera Silver Mountain. Ouverture en juin.

La récré des 3 curés

 

Hé oui, ce petit parc régional, situé en Bretagne dans la commune de Milizac-Guipronvel, va proposer une nouvelle montagne russe à sensations. Ce sera le premier Eurofighter de France, un modèle unique et customisé par le constructeur Allemand Gerstlauer. Les passagers assis dans un wagon de 8 personnes seront hissés à la verticale sur une montée de 27 mètres. S'en suivra une descente vertigineuse de 91 degrés avec un looping vertical, un tire bouchon et quelques changements de directions à 80 km/h maximum sur un parcours de 440 mètres. L'attraction proposera deux wagons avec deux rangées de 4 personnes pour un débit de 450 personnes par heure. C'est un investissement de 4 millions d'euros pour le parc. Outre cette montagne russe, les dirigeants ont déjà ouvert une nouvelle zone d'entrée plus pratique et confortable pour les visiteurs et s’apprêtent aussi, au printemps prochain, à ouvrir un restaurant de 300 couverts avec à l’étage une salle de séminaire aménagée complètement en 2021 et une terrasse de 230m² avec vue sur l'étang.

Le Fleury

Ce petit parc du nord de la France qui se développe tout doucement au fil des ans est situé à Wavrechain-Sous-Faulx. Il ouvrira une petite montagne russe pour les enfants. Ce sera une mini coccinelle venant du parc Tivoli Gardens au Danemark connu sous le nom de Karavanen. C'est un ancien modèle du constructeur Allemand Zierer qui fait 60 mètres de long et 3 mètres de haut. Le train de 12 personnes ira à la vitesse décoiffante de 26 km/h et fera plusieurs tours du circuit. Le nouveau nom sera Bayou Express. Une deuxième attraction fera également son apparition, Léonardo, un petit manége de type Leo Round du constructeur EOS rides qui sera accessible aux enfants dès 90 cm. L'antre du cyclope sera ouverte toute la saison et pas seulement pour la saison d'halloween avec des changements à l’intérieur. Enfin, la deuxième partie du spectacle de magie sera présentée toute la saison.

Le Pal

Ce Zoo parc, situé à Saint-Pourçains-sur-Bresbe dans l'Allier, va ouvrir deux nouveautés pour les jeunes enfants en 2020. Il y aura tout d'abord un petit parcours de bûches avec deux descentes de 1 mètre et un parcours en Trucks américains. Elles seront construites dans l'ancien enclos des ours, ce qui permettra de désenclaver la Yukon Valley avec son extension vers l'Otarieland.

Le parc des Combes

Ce petit parc situé au Creusot en Bourgogne ouvrira un manège de tasses à café en 2020, à coté de la grande roue ouverte en 2019.

Futuroscope

Situé à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers dans la Vienne. Le parc, principalement dédié aux images et aux nouvelles technologies, va enfin proposer à ses visiteurs la première montagne russe de son histoire. Objectif Mars vous proposera d’expérimenter les tests des astronautes en préparation à un voyage vers Mars. Cette nouveauté est construite par la société Suisse Intamin. Les visiteurs pourront vivre deux accélérations et une chute libre dans des wagons tournant sur eux même. L'ouverture est déjà prévue pour le 28 mars 2020.

Depuis le 8 février, un nouveau restaurant, l'Atelier des Saveurs a ouvert ses portes à la place de l'ancien restaurant Saveurs du Soleil, avec une décoration originale basée sur les attractions du parc. 

Depuis cette date également, un nouveau film en 3D destiné aux enfants, Drôles d'oiseaux, est projeté dans le Kinékid sur un écran de 140 m².

Nigloland


La montagne russe en test, mars 2020, crédit Nigloland.

Le parc, à Dolancourt dans l'Aube, construit une nouvelle montagne russe à destination de toute la famille avec un accès possible des jeunes enfants dès 90 cm. Elle s'accompagnera de l'arrivée d'une nouvelle mascotte, un écureuil. Celui-ci invente un nouveau système de transport pour se déplacer au milieu de la forêt et de la rivière pour récolter des noisettes le plus rapidement possible. Le parcours fera 220 mètres de long avec un train de 14 places qui fera deux tours. Le parc y ajoutera une touche écologique, tout d'abord avec la création d'une attraction basse consommation, une file d'attente où les visiteurs seront sensibilisés au recyclage et à la revalorisation des déchets et enfin à la plantation de 200 arbres et arbustes autour du coaster, pour recréer un écosystème favorable aux petits mammifères et aux oiseaux. Le parc est également en train de déménager sa grande roue, à l'emplacement de l'ancien circuit de montagne russe Bobsleigh. Surement pour faire de la place pour une nouveauté dans les années à venir ;-)

Papéa Parc

Ce parc situé à Yvré-l’évêque dans la Sarthe propose une trentaine d'attractions pour toute la famille dont 3 montagnes russes. 2020 verra l'arrivée de 3 nouvelles activités dont une nouvelle attraction, un petit manège de montgolfières, une nouvelle aire de jeux thématisée sur la mascotte, Papéo et une nouveau spectacle, le Fantasticirque.

Parc Astérix

Le parc, situé à Plailly dans l’Oise, a prévu d'ouvrir un hôtel l'année prochaine, les Quais de Lutèce, qui offrira 150 chambres en plus pour le Resort. Il reconstituera un quartier de Paris au temps des Gaulois quand la capitale s'appelait encore Lutèce. Ce sera une année de transition avec l'ouverture en 2022 d'une des montagnes russes les plus spectaculaires d'Europe mais nous en parlerons dans un article prochainement.

Parc Spirou

Le Parc Spirou est situé en Provence à Monteux dans le Vaucluse. Ouvert depuis le 16 juin 2018, il propose deja 18 attractions pour tous les membres de la famille, des attractions les plus calmes aux attractions les plus sensationnelles.

Cette année, c'est l'arrivée de la mascotte Blorks de Game Over avec une nouvelle attraction sensationnelle qui selon le concept art ci dessous serait un Air Race de Zamperla qui se nommera Crash Blorks. (Un modèle similaire se trouve à Walygator).

Il y aura également l'arrivée d'une thématisation sur Gaston Lagaffe dans le préshow du simulateur.

La petite montagne russe Bill et Boule Déboulent a été retiré cet hiver mais elle est remplacée par une petite roue panoramique.

Il y aura une aire de jeux pour les petits jusqu'à 6 ans sur Petit Poilu.

Il y aura un nouveau film Supergroom et les Dinozorgs dans le théâtre immersif où les passagers prennent placent à l’intérieur d'un gros véhicule qui se meut au milieu d'un grand écran hémisphérique.

Il y aura un nouveau carrousel, le Spirou Parade où vous pourrez chevaucher Jolly Jumper, le Marsupilami, Bill, Spip et Spirou.

Walibi Rhône-Alpes

En 2020, le parc continue sa totale transformation avec le changement de thème de son village historique qui sera sur la Louisiane. Il y aura une nouvelle offre de 4 restaurants et snacks. Le budget alloué pour la poursuite des travaux est de 9 millions d'Euros. Une belle surprise vient d’être annoncée debut 2020, il y aura bien une nouvelle attraction dans le quartier Vaudou. Du constructeur Zamperla, elle se nommera Airboat, un modèle Nebulaz existe déjà depuis 2019 à Coney Island, New York, qui est la vitrine de ce constructeur Italien.

Dés l'ouverture de sa saison en avril, le parc vous invite à découvrir sa mascotte relookée pour la nouvelle décennie !

Walt Disney Studios

L'année prochaine sera une année de transition pour le parc situé à Disneyland Resort Paris à Marne La Vallée. L'offre assez réduite actuellement sera complétée avec des énormes expansions à partir de 2021 par une zone sur les Avengers et quelques années plus tard par une zone Frozen et une zone Star Wars. En attendant, Disney a déjà communiqué sa "nouveauté" 2020 dans la brochure annuelle anglaise. Ce sera une transformation du Studio Tram Tours sur le thème de Cars Route 66. Comme nous le voyons sur le plan, la gare sera déplacée derrière la zone Toy Story Land avec un parcours raccourci. Le Tram fera juste une boucle autour du bois et dans le Catastrophe Canyon remanié avec l'univers Cars. Des décorations seront placées le long du circuit.

pub
pub

Les nouveautés des parcs d'attractions en Allemagne

Bayern Park

Ce petit parc, près de Reisbach en Bavière, a déjà commencé les travaux pour sa tour de chute libre de 109 mètres de haut qui va s'appeler Voltrum. L'entreprise Autrichienne qui construit la tour s'appelle Funtime. Il en existe un modèle en France dans le parc Nigloland. La nacelle de 24 passagers atteindra une vitesse de 113 km/h lors de sa chute.

Eifelpark

Ce parc familial situé à Gondorf, dans la région des montagne de l'Eifel en Allemagne, accueillera l'année prochaine 3 grosses nouveautés mais nous n'en savons pas plus pour le moment. On vous tient au courant.

Europa-Park

Le parc mondialement connu est situé à Rust dans le Bade-Wurtemberg. Dès le lendemain de l'incendie qui a ravagé le quartier Hollandais et le quartier Scandinave le 26 mai 2018, le parc a annoncé très rapidement la reconstruction de ses infrastructures. En 2020 ce sera le tour de l'attraction Piraten in Batavia, un circuit en bateau au fil de l'eau dans l'ancienne capitale des Indes Néerlandaises, Batavia aujourd'hui Jakarta, capitale de l’Indonésie. Les nouvelles technologies seront de mise avec des animatronics (robots) derniers cris.

Freizeit-Land Geiselwind

Ce parc d'attraction situé à Geiselwind, proche de Nuremberg, ouvrira plusieurs attractions familiales en 2020 dont un petit manège avec des lapins sautilleurs du fabricant Italien SBF VISA, dans une toute nouvelle zone, Tuki's crazy Farm. Il y aura entre autre un voyage thématique pour toute la famille à bord d'un petit train, le Crazy Farm Trip, une aire de jeuxde la ferme et un restaurant. Il y aura également une nouvelle attraction dans la zone asiatique DragonBay ouverte en 2019 pour les 50 ans du parc, ce sera un labyrinthe végétal, Le Jardin Magique de Meister Ling. Il ajoutera également un bateau pirate Bounty, toujours de SBF VISA dans la zone pirate.

Hansa-Park

Situé le long de la mer Baltique à Sierksdorf dans le land de Schleswig-Holstein, le parc proposera deux nouveautés pour enfants. Dans une nouvelle zone nommée Awildas Weld (le monde d'Awilda), il y aura tout d'abord Awildas Abenteuerfhart, un parcours de bûches pour les tout petits à partir de 90 cm et ensuite Awildas Ausguck, une petite tour de chute libre de 11 mètres de haut accessible à tous.

Heide Park

Ce parc situé à Soltau dans le triangle Munster, Hambourg et Brême ajoutera un petit manège tournant avec des montgolfières sur le thème de Peppa Pig, dans la zone pour enfants déjà présente sur ce même personnage célèbre de dessins animés.

Holiday-Park

Ce parc situé à Hassloch, racheté par le groupe Plopsa, est depuis quelques années en train d’être modifié par ce groupe avec l'ajout de nouvelles attractions et avec la thématisation des anciennes sur leurs franchises comme Heidi, Maya ou Vik le viking. L'année prochaine, ce sera au tour du parcours de bouées de recevoir un gros rafraîchissement et un thème sur les dinosaures. Il sera renommé Dino Splash. De nombreux dinosaures seront installés le long du parcours et la gare sera située en dessous d'un dôme de verre lui donnant un coté plus sauvage avec des lianes suspendues au plafond.

karls Erlebnis-Dorf Rovershagen

Ce parc situé au nord de Rostock propose des attractions d’intérieurs et d’extérieurs sur le thème rural ainsi que des marchés de producteurs locaux.

Il ouvrira une nouvelle zone dans le parc, Karls Emailliers Werke sera sur le thème du travail de l’émaille et il y aura une nouvelle attraction, Speedition, un carrousel avec des voitures volantes que les passagers peuvent incliner à un angle de 80° grâce à un interrupteur. Il y aura également une aire de jeux d'escalade avec un parcours de cordes, une nouvelle boutique de souvenirs, une aire de jeux pour les tout petits et enfin un stand proposant des petits gâteaux et des spécialités de café.

Klotten Park

Ce tout petit parc familial situé à Klotten, de son nom complet Wild Und Freizeitpark Klotten, terminera enfin la zone commencé en 2004 contenant l'attraction aquatique et la montagne russe avec l’aménagement d'un château. Un parcours scénique interactif pendra place dans ce château. Il sera construit par la société hollandaise Lagotronics Projects. L'attraction se nommera Kuniberts Abenteuer. Les passagers vivront l’expérience de ce chevalier qui doit remporter des défis. Ils devront allumer une bougie dans chacune des sept scènes pour dévoiler des superbes décors et des fantômes amusants éclairés par des lumières noires. Elle ouvrira en avril 2020.

Legoland Deutschland

Le parc Lego Allemand a annoncé une expansion de sa zone Ninjago World avec une nouvelle attraction à sensations. Lloyd's Spinjitzu Spinner sera une attraction construite par l'autrichien Sunkids GMBH. C'est aux visiteurs eux-mêmes de décider si leur cabine Spinjitzu doit tourner en avant ou en arrière, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse du temps. "Les tourbillons sauvages et les survols à 360 degrés peuvent être activés au bout de vos doigts en appuyant sur un bouton." Si vous ne faites rien, vous pouvez tourner tranquillement.

Movie Park Germany

Ce parc Allemand dédié au cinéma est situé à Bottrop, au nord de Duisbourg et Dortmund, il propose des attractions basées sur des licences connues comme Nickelodeon avec Dora, les tortues ninjas, Avatar, Pat Patrouilles, Van Helsing ou encore Star Trek.


Adventure Bay accueillera une nouvelle attraction.

Le parc Allemand dédié au cinéma débute sa saison 2020 le 27 mars à 10h avec 3 nouveautés cette année.


L'attraction Numbler Tumbler va subir un lifting sur Pat Patrouille.

Il y aura tout d'abord la rethématisation d'une attraction (Team Umizoomi - Numbler Tumbler) sur le thème de Pat Patrouille dans la zone Adventure Bay. Elle se nommera Skye's High Flyer et sera accessible à toute la famille. C'est une attraction de type tapis volant pour les plus jeunes. Pour pouvoir tester toutes les attractions Pat Patrouille d'Aventure Bay et de Nickland sans attente, Movie Park va mettre en place un nouveau Speedy Pass, réservé aux enfants jusqu'à 14 ans intitulé NickPass.


Lucky Luke et les Daltons arrivent à Movie Park !

Le parc va accueillir une nouvelle mascotte bien connue dans toute l’Europe, Lucky Luke et les Daltons bien sûr ! Les équipes du parc s'attellent pour cela à rethématiser une autre attraction du parc, la montagne russe inversée Vekoma MP Express (aïe aïe) pour qu'elle s’intègre dans la zone western du parc, un thème tout trouvé dans le personnage de Lucky Luke !


Le logo défraîchi de la montagne russe en été 2019

Les Daltons se sont de nouveau échappés de prison grâce à un train de la montagne russe et Lucky Luke a besoin de vous pour les rattraper. Le prochain train de Lucky Luke - The Ride : The Dalton's Break Out, le nouveau nom de la montagne russe est prêt pour vous accueillir et tenter de les intercepter. La réouverture est prévue cet été.

La troisième nouveauté sera un parcours de Lasergame avec 6 différentes salles où les visiteurs seront des chasseurs de fantômes pour libérer la mystérieuse ville de Saint-Elme et son Saloon de leurs forces maléfiques. Cette attraction sera située dans la zone western, à la place de l'ancienne attraction The Walking Dead Breakout. Elle ouvrira dans le courant de la saison.

Et ce n'est pas tout, Movie Park promet plein de rénovations, notamment des sanitaires thématisés selon les zones du parc, des files d'attentes ombragées, de nombreux bancs supplémentaires dans les allées du parc et un coup de peinture sur les façades de la zone Nickland.


The Bandit en été 2019 lors de notre visite.

Il y aura aussi la poursuite du changement de 150 mètres du circuit de la montagne russe en bois The Bandit pour la rendre plus confortable.

Il y aura l'arrivée d'une enseigne New-Yorkaise bien connue, Dunkin' Donuts dans l'allée principale du parc. Une nouvelle boutique sur le thème militaire sera installée à coté de l'attraction Aera 51 - Top Secret. Le stand Spirello sera mieux intégré visuellement à l'attraction Van Helsing Factory et il y aura un nouveau stand de churros dans la zone western.

Phantasialand

Ce parc allemand est situé à Bruhl, en Rhénanie du Nord près de Cologne. C'est l'une des nouveautés les plus attendues pour l'année prochaine. F.L.Y sera la première montagne russe volante avec un lancement dans le monde. Elle est construite par le fabricant Hollandais Vekoma qui a su se renouveler depuis quelques années avec de nouveaux modèles impressionnants. Elle sera inaugurée en 2020 dans un nouveau quartier à la thématique Steampunk, Rookburgh. 

Cette nouveauté sera accompagnée d'un hôtel capsule tout confort, le Charles Lindbergh, inspiré par le célèbre aventurier volant.

Rasti Land

Ce parc situé en Basse-Saxe à Salzhemmendorf , proposera une sorte de balançoire motorisée sur le thème des chevaliers. Le manège décoré comme un gigantesque bélier emmènera les 8 passagers dans un mouvement d'oscillation jusqu'à 3 mètres de hauteur. Le fabriquant est SBF Visa, un Italien et le modèle est un Rocket-Roll comme le Kakerlakak qui ouvrira à Ravensburger Spieleland.

 

Ravensburger Spieleland

Ce petit parc allemand détenu par un célèbre fabricant de jouets, de livres, de jeux de sociétés (il détient une partie des jeux Nathan en France) est situé près de Ravensbourg et du lac de Constance. Il ouvrira une grosse balançoire mécanique du fabricant italien SBF Visa sur le thème de Kakerlakak, (Panic Cafard en France) un de leur jeux de société où vous dirigez une blatte dans un labyrinthe en tournant des couverts en plastique.

Schloss Thurn

Ce parc Allemand situé au nord de Nuremberg proposera en 2020 un bateau à bascule thématisé sur les chauves souris. En effet, le parc d'attractions est construit autour du chateau de Thurn et il abrite dans ses greniers une colonie de chauve-souris en été. Le parc voulait rendre hommage et sensibiliser le public à ces animaux nocturnes en décorant la proue du bateau avec une tête de chauve-souris. Les visiteurs peuvent trouver le centre bavarois des chauves-souris juste à coté du parc d'attractions.

Seilbahnen Thale Erlebniswelt

De nombreuses attractions arriveront dans cette zone de loisirs possédant déjà un téléphérique, quelques petits manèges et qui est situé à Thale, dans le parc national du Harz, au Nord Ouest de Leipzig. La Fun Island sera complètement transformée avec deux nouvelles montagnes russes, un Rollerball comme le Nid du Marsupilami au Parc Spirou mais avec un circuit plus court et une mini montagne russe pour les plus jeunes. Les attractions déjà présentes seront mieux intégrées dans le cadre naturel du parc. Une balançoire et une petite ballade en bateau seront également ajoutées à l'offre d'attractions. Toutes ces nouveautés devraient être prêtes pour mi 2020.

Skyline Park

Ce parc Allemand près de Bad Wörishofen à l'ouest de Munich, a un éventail impressionnant d'attractions originales ou de montagnes russes prototypes et est surtout connu pour abriter celle du constructeur Allemand Maurer Söhne comme le Skywheel ou le Sky Dragster. Il ouvre cette année la plus haute tour de chaises volantes du monde (un Starflyer) avec une hauteur de 142 mètres, elle dépassera le record détenue par un modèle à Orlando en Floride qui culmine lui à 137 mètres et qui est déjà très impressionnant. Faites vous partie des courageux à vouloir la tester ?

Taunus Wunderland

Dans ce tout petit parc allemand situé à Schlangenbad dans la Hesse, 2020 annoncera l'arrivée d'une nouvelle montagne russe pour les plus petits. Il s'agira d'un modèle de Spinning Coaster compact du fabriquant Italien SBF-VISA.

Tripsdrill


Montage RCDB

Le parc est situé à Cleebronn dans le Bade-Wurtemberg. Il s'est développé ces dernières années avec l'ajout entre autre d'une montagne russe en bois, Mammut et d'une montagne russe lancée, Karacho. En 2020, le parc ajoutera une montagne russe familiale de Vekoma, avec un train qui fait un aller retour à un maximum de 60 km/h sur un circuit tortueux de 250 mètres de long et de 22 mètres de haut. Il ajoutera également une autre montagne russe plus sensationnelle de Vekoma, un nouveau modèle Suspendu (STC - Suspended Thrill Coaster) dont celui ci sera le prototype. Le circuit fera 30 mètres de haut et 800 mètres de longueur, il comportera aussi 4 inversions et les trains se déplaceront à des pointes de 80 km/h. Les trains sur les deux circuits des nouvelles montagnes russes se croiseront plusieurs fois pendant leur trajets. La thématique sera tirée d' histoires de la Souabe, une région allemande. Les noms ont été dévoilés vendredi 22 novembre. Pour la plus petite montagne russe qui sera thématisée en locomotive à vapeur selon une chanson Souabe qui parle d'un voyage agité sur un chemin de fer , ce sera Volldampf (que l'on peut traduire par "à toute vapeur"). La montagne russe inversée s’appellera : Hals-Über-Kopf qui signifie "au coude à coude" en Allemand. Celle ci sera thématisée selon l'histoire des 7 Souabes, qui pourchassent une créature armée d'une lance.

pub
pub

Les nouveautés des parcs d'attractions en Autriche

Prater de Vienne

c'est une fête foraine permanente situé à Vienne dans la capitale Autrichienne en plein cœur d'un parc verdoyant où se concentrent toutes les activités de loisirs. La prochaine nouveauté sera une montagne russe verticale. Ce modèle Rollerball sera construit par les Suisse RES. Vous trouverez un modèle similaire dans le parc Spirou, le nid du Marsupilami.

Il y aura également une montagne russe de type Bobsleigh de Gerstlauer.

pub
pub

Les nouveautés des parcs d'attractions en Belgique

Bellewaerde

Bellewaerde, un Zoo-Parc d'attractions situé à Ypres près de la frontière française, va ouvrir en 2020 une montagne russe familiale du constructeur allemand Gerstlauer. Elle prendra place dans la zone Canada et son parcours sera composé entre autres de deux montées et un passage en marche arrière le long d'une rampe presque verticale. L'investissement total sera de 7.5 millions d'euros, le plus important depuis 1999. Le nom a été annoncé, ce sera Wakala, sur le thème des indiens Kwakiutl du Canada. Une très bonne nouvelle pour ce parc !

Plopsa-Coo

Plopsa-Coo est situé à Stavelot, dans les Ardennes Belges, à coté des cascades de Coo. Pour la saison 2020, il accueillera un WindstarZ du constructeur Italien Zamperla. ce sera un manège de deltaplane sur le thème de Maya l'abeille. Cette nouvelle attraction sera la première d'un tout nouveau programme d'investissements avec le souhait du groupe Plopsa d'ouvrir en 2021 une attraction aquatique et dans quelques années une partie couverte avec un restaurant comme Mayaland à Plopsaland et un hôtel.

Plopsaland De Panne

Le parc d'attractions bien connu de la cote Belge situé à La Panne va ouvrir son propre hôtel de 117 chambres. L'offre se composera de 33 suites thématisées, 84 chambres standard, un restaurant buffet, deux bars et plusieurs salles de réunion. Après l'ouverture de PlopsAqua et la rénovation du camping à côté de parc, le groupe voulait transformer Plopsaland en véritable Resort, ce sera chose faite fin 2020.

Walibi Belgium (reporté à une date inconnue)

Le parc belge situé à Wavre, au sud de Bruxelles, devait ouvrir une attraction familiale de type Twist 'n' splash du constructeur allemand Mack. Elle sera composée de nacelles distribuées sur un plateau tournant et flottant. Les passagers installés dans ces nacelles pourront arroser leur voisins avec les pistolets à eau intégrés. Il devait ouvrir également une attraction de type Sky Fly du constructeur allemand Gerstlauer. Une attraction de ce type existe à Nigloland. Les passagers sont assis sur des ailes volantes accrochées à un grand mât tournoyant et ceux-ci peuvent effectuer des vrilles en manipulant la direction des ailerons. C'est un manège à sensations fortes mais apprécié par le plus grand nombre. Ces nouveautés ont été reporté à une date inconnue.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d’attractions au Danemark

Farup Sommerland

Ce parc situé à Faarup dans la commune de Jammerbugt dans le Jutland proposera l'année prochaine une montagne russe Family Boomerang du constructeur néerlandais Vekoma. Répondant au doux nom de Saven (la scie en Danois), le parcours de 460 m serpentera entre les arbres à une hauteur maximale de 24 mètres. Le train pourra accueillir 20 personnes à chaque trajet.

Legoland Billund

Le parc des célèbres briques est situé dans la ville de Billund dans la région du Danemark du Sud. Il inaugurera une nouvelle zone inspirée du film Lego The Movie avec 3 attractions. La première sera un théâtre volant, Emmet Flying Adventure. La seconde sera une tour de chute libre familiale du fabricant allemand Zierer et aura pour nom, Unikitty's Disco Drop. Enfin la troisième attraction sera un Sky Fly du fabricant allemand Gerstlauer, nommé Sky Riders. Les passagers seront assis sur des ailes volantes accrochées à un grand mât tournoyant et ceux ci pourront faire des vrilles en manipulant la direction des ailerons.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Espagne

Isla Magica

Ce parc situé au nord de la ville de Séville propose une nouvelle attraction aquatique pour 2020. A Los Canones, sera un Water Mania du constructeur Italien Zamperla, un manège tournoyant avec des pistolets à eau interactifs.

Port Aventura World

Cette année le parc fête ses 25 ans, il ne propose pas de nouvelles attractions mais annonce l'arrivée de nombreux spectacles.

Shrek sera l'invité principal des festivités avec une reconstitution de son marécage. Les visiteurs pourront le rencontrer et prendre des photos en sa compagnie. Il fera partie d'un spectacle dans le temple magique dans la zone chinoise du parc.

Il y aura également la célébration de pâques avec l’établissement du record du plus gros œuf de pâques du monde.

Un nouveau personnage, Oscar le Grunch, rejoindra la troupe de Sesamo Aventura. 

Fiestaventura, le spectacle nocturne qui a lieu sur le lac aura de nouveaux effets spéciaux. Il y aura également un spectacle inédit le jour, le DayWaterShow, avec des effets pyrotechniques et des acrobaties réalisées par des professionnels en jet-ski ou en flyboard.

Il y aura également de nouveaux chars dans la Port Aventura Parade et dans l'Electronic Summer Parade. 

Enfin il y aura un spectacle sur la Plaza Imperial et une comédie musicale au Gran Theatro pour les 25 ans du Resort.

A Ferrari Land, il y aura un tout nouveau spectacle, Acrobatic Show avec des BMX et des acrobates hors pair.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Finlande

Power Park

Le parc le plus septentrional d'Europe va ouvrir à la grande surprise générale une nouvelle montagne russe. En effet, les spéculations allait bon train car au départ, toutes les idées se dirigeaient vers l'extension d'une montagne russe existante, Junker. Pour brouiller les pistes, les couleurs des deux montagnes russes sont identiques mais sur les dernières photos qui circulent, il y a une gare en construction. Le parc lui même a bien confirmé sur sa page Facebook, la construction d'une nouvelle montagne russe dont le nom va bientôt être dévoilé.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Grande Bretagne

Alton Towers

Ce parc situé en plein milieu de nulle part au centre de l’Angleterre à 25 km à l'est de Stoke on Trent est l'un des plus étendu d'Europe. Il est construit autour des ruines d'une maison fortifiée. Il propose de nombreuses montagnes russes exclusive à l’époque de leur construction comme Oblivion, une montagne russe plongeante, Air, une montagne russe volante mais il est tristement connu pour l'accident ayant eu lieu il y a quelques années sur The Smiler, une montagne russe possédant 14 inversions. L'année prochaine, il proposera une nouvelle attraction révolutionnaire dans la zone pour enfants Cloud Cuckoo Land. Ce sera un Dark Ride familial répondant au nom de Gangsta Granny The Ride. Les équipes du parc travaillent conjointement avec un célèbre auteur de conte pour enfants Anglais, David Walliams, très connu dans son pays. Il a vendu plus de 33 millions de livres depuis 2008. L'incorporation de ses personnages dans plusieurs attractions du parc et dans les hôtels sera dévoilé très prochainement. 

Chessington World Of Adventures

Ce parc familial combinant attractions et animaux (similaire au Pal ou à Bellewaerde) est situé dans la Grande banlieue sud de Londres. Il propose 4 nouvelles attractions dès cette année, dont 3 dans une petite nouvelle zone, Rainforest. Tout d'abord Jungle Ranger, les petits visiteurs prendront place dans des jeeps sur un circuit à la découverte des créatures qui peuplent l'attraction. Il y aura aussi River Rafts, un mini parcours de bûches avec des petits singes farceurs tout au long du parcours, et enfin Tree Top Hoppers, des petites tours sautillantes.

La quatrième attraction sera un carrousel volant à bord d’éléphants de toutes les couleurs, Elmer's Flying Jumbos, le personnage crée par David McKee.

Flamingo Land

Le parc, situé à Kirby Misperton dans le Yorkshire du Nord, construit une montagne russe sensationnelle composée de 10 inversions. Ce sera une relocalisation d'attraction venant du parc brésilien Hopi Hari qui n'a jamais été installée là bas. Elle sera presque identique, à Colossus, installé aussi en Grande Bretagne à Thorpe Park. D'ailleurs la construction a bien avancé.

Gulliver's Valley

Ce nouveau parc anglais va ouvrir au printemps avec pas moins de 50 attractions. Il est situé à Sheffield dans le Yorkshire. Ce sera le plus grand parc de la franchise Gulliver's Theme Parks avec ses 101 hectares. Il y aura également des hébergements dans des Lodges thématisés sur les princesses ou sur le monde perdu. La cible sera le très jeune public avec la majorité des attractions accessibles aux plus petits. On trouvera entre autre un toboggan à bord de canots pneumatiques, un petit parcours de bouées Hydrolift, un manège de barils tournants. Toutes les attractions seront annoncées prochainement.

Legoland Windsor

Le plus anglais des parcs Lego est situé, comme son nom l'indique à Windsor dans la grande banlieue londonienne. La montagne russe thématisée sur l'univers Duplo de la marque et adressée aux plus petits est ouverte depuis le 14 mars 2020. Le circuit est identique à celle se trouvant à Europa Park dans la zone Irlandaise. Elle est construite par la société ART Engineering.

Paultons Park

Ce parc anglais, situé à Romsey dans le Hampshire, va inaugurer une nouvelle zone le 19 mai 2020. Tornado Springs sera thématisé sur la route des tornades dans le Midwest aux états Unis des années 1950. Storm Chaser sera la star du nouveau lieu, la nouvelle montagne russe familiale aura des sièges tournoyants. Les visiteurs éprouveront les sensations des chasseurs de tempêtes. Le parcours de bûches sera rénové autour des chutes de Buffalo. Le parc installera aussi deux tours de chute libre et intégrera l'attraction Cyclonator, un Gyro Swing sur le thème de la faux utilisée auparavant dans les champs de culture. Il y aura aussi Al's Auto Academy qui sera une école de conduite avec des véhicules électriques et Trekking Tractor, un circuit de tracteurs (comme les vieux tacots). Il y aura également un stand vendant des bonbons, Al's Garage et un restaurant, le Diner Route 83 (83 est l'année de création de Paultons Park pour la petite anecdote). La nouvelle extension sera le plus grand investissement du parc depuis son ouverture.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Italie

Gardaland


plan du parc aquatique dévoilé le 21 janvier 2020

Ce parc, situé à coté du lac de Garde à Castelnuovo Del Garda en Italie, va ouvrir le 28 mai 2020 le premier parc aquatique Lego en Europe. Il se nommera Legoland Waterpark. Il y aura une rivière calme où les enfants pourront nager parmi des milliers de brique Lego en mousse. Il y aura aussi une belle collection de toboggans aquatiques pour toute la famille ainsi qu'une aire de jeux aquatiques pour les plus jeunes. Des décors en briques Lego reconstitueront les principaux monuments Italiens dans le parc aquatique.

Il y aura également un nouveau film projeté au cinéma 4D, une version courte de Wonder Woman, le long métrage sorti en 2017. ce film s’appellera Wonder Woman - The 4D Experience et remplacera San Andreas - The 4D Experience. Le parc promet beaucoup d'effet spéciaux pendant la projection.

Leolandia

Leolandia est un petit parc italien situé en Lombardie près de Bergame, il propose plusieurs zones thématiques et un parc miniature présentant des maquettes des monuments célèbres Italien. En 2020 il accueillera une nouvelle zone Pyjamasques, une première mondiale après le succès international de la série pour les enfants. Cette nouvelle zone comprendra plusieurs attractions qui seront de Zamperla, propriétaire du parc, ainsi qu'une boutique, un Meet & greet et des animations. Ce projet s'inscrit dans un important investissement quinquennal de 40 millions d'euros.

Movieland Park

Ce parc est situé à Lazise Sul Garda, près du lac de Garde en Vénétie. Il fait partie d'un complexe, le Canevaworld Resort avec un parc aquatique, un dîner-spectacle, un restaurant et une discothèque. Détail amusant, il est situé à quelques kilomètres d'un autre grand parc Italien, Gardaland. Ils semblent se compléter à merveille tant leur cible est différente. Movieland Park comme son nom l'indique, est un parc dédié au cinéma. Il ne fait pas partie d'un studio de cinéma donc ses moyens sont plus limités et même si la qualité est au rendez vous, toutes les attractions sont "faites maison".

En 2020, le parc inaugure une nouvelle zone, "Space" avec 3 attractions.

Il y aura tout d'abord Space Ranger, un manège d'auto tamponneuses thématisées en vaisseaux spatiaux et aménagés avec un système de lasergame pour les rendre encore plus interactif !

Il y aura Space Mission Mars, un simulateur avec effets spéciaux, des forces G, une bande son cinématographique qui vous emmene vers un voyage vers Mars pour toute la famille.

La troisième nouveauté sera une attraction plus intense, une tour de chute libre Combo Tower ! Space Mission Orbit vous enverra en orbite avec une propulsion de 4 G et une chute libre de -1 G. La hauteur de la tour n'est pas connue pour le moment mais le modèle sera un S&S Sansei.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions aux Pays Bas

BillyBird Park Hemelrijk

Ce parc situé à Hemelrijk, dans le triangle Nimègue, Eindhoven et Bois le Duc est un grand centre de loisirs avec une plage le long d'un étang, une grande structure remplie de toboggans et une montagne russe particulière où les passagers montent dans les wagons en haut du parcours pour faire des économies d’énergie.

Cette année le parc va installer une nouvelle aire de jeux sous le nom de Ruig qui va remplacer un ancien parcours de cordes vieux de 20 ans et qui ne correspondait plus aux normes actuelles. La première structure proposera des filets d'escalades, des ponts de singes et un toboggan de 5 mètres de haut. La deuxième structure sera une double balançoire où les passagers pourront faire des tours à 360° jusqu'à 8 mètres de haut. L'ensemble devrait ouvrir dès le mois de mai.

Duinrell

Ce Resort situé à Wassenaar, près de La Haye, se compose d'un petit parc d'attractions, d'un grand complexe aquatique avec toboggans mais aussi d'un terrain de campings et de bungalows. Il est le deuxième des Pays Bas en terme de fréquentation. Il fêtera son 85ème anniversaire avec la rénovation du plus ancien restaurant du parc le Schaapskooi géré par l'enseigne La Place (présente aussi à Efteling). Le terrain de camping subira une cure de jouvence avec l'ajout de points d'eau, de sanitaires privés et de 30 lodges pouvant contenir 6 personnes. Les plus grands changements seront tout d'abord la création d'une nouvelle entrée avec une statue de la mascotte, une grenouille, une station de taxis couverte et des casiers, et enfin le doublement de la surface de jeux intérieure Rick's Fun Factory.

Efteling

Ce parc féerique situé à Kaatscheuvel dans le Brabant Septentrional proposera au printemps 2020 une double montagne russe à propulsion électrique du constructeur allemand Mack. Elle prendra la place du vieux parcours de Bobsleigh tant aimé Bob. Max & Moritz (le nom de l'attraction) ciblera principalement les enfants de 4 à 10 ans (taille minimum de 1m) mais sera accessible à tous. Elle s'inspire d'une histoire illustrée allemande datant de 1865, écrite par Wilhelm Busch. Les vers illustrés sont les précurseurs de la bande dessinée. Max & Moritz sont deux garnement qui sèment la terreur dans leur village en jouant une série de mauvais tours dont les villageois sont les victimes. Avec cette attraction, Efteling présente une adaptation libre de l'histoire originale, un clin d’œil bienveillant à l'histoire des deux garnements.

Mondo Verde

Ce parc situé à Landgraaf, à l'est de Maastricht près de la frontière Allemande, mêlant attractions et animaux, va rajouter deux attractions pour son parc aquatique en 2020, il y aura tout d'abord une aire de jeux aquatiques avec 6 toboggans sur le thème des pirates. Il y aura également un tourbillon du constructeur Italien Preston&Barbieri.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Pologne

Energylandia

Ce parc très récent est situé à Zator. C'est le parc européen avec le développement le plus rapide et impressionnant, depuis son ouverture en 2014, le parc propose déjà 15 montagnes russes ! Selon toute vraisemblance, il ouvrira une nouvelle montagne russe en fin d'année 2020 dans une nouvelle zone nommée Aqualantis. Elle sera de Vekoma et ce sera une montagne russe propulsée deux fois avec 4 inversions de type Shockwave Coaster, un parcours de 1300 mètres de long et une hauteur maximale de 40 mètres. Elle sera thématisée sur une cité engloutie et aura pour nom Abyssus. Il y aura également un DiskO Coaster et un Rockin'Tung de Zamperla, un parcours scénique en bateau sous le nom de code de Aqualantis Grotto Expedition, une attraction aquatique interactive avec des pistolets à eau toujours de Zamperla, Whirlpool Water Fight. Il y aura enfin un spectacle de plongeur, Aquajump, un restaurant, The Hall Of Columns et une boutique de souvenirs. Il y aura également une autre montagne russe plus familiale de Vekoma, un Family Boomerang mais pas plus d'infos pour le moment.

Legendia

Ce parc en pleine transformation et rénovation est situé à Chorzow en Silésie. Il ouvrira un nouveau parcours de bouées, la vallée de Yaga, au printemps 2020. Le constructeur sera l'allemand Hafema. Des décors de roches basaltiques et des colonnes aztèques seront installés le long du parcours compact.

Majaland Kownaty

C'est un parc avec une grande partie intérieure qui fait parti du groupe Plopsa, thématisé sur Maya l'abeille, très populaire en Pologne. Il est situé non loin de la frontière Allemande à l'est de Berlin. Pour cette année, le parc poursuit son agrandissement en continuant à aménager son espace extérieur avec une nouvelle zone, Wickieland, sur Vic le Viking et 2 nouvelles attractions. Il y aura notamment un Splash Battle Mack Rides et un Disk'O Coaster Zamperla, comme à Plopsaland la Panne et un lieu de restauration.

pub
pub

Les nouveautés dans les parcs d'attractions en Suède

Liseberg

Le plus grand parc d'attractions de Suède est situé à Göteborg sur la côte Ouest. Il ouvrira l'année prochaine une nouvelle attraction basée sur sa mascotte, un lapin vert et rose. Underlandet sera un parcours de type Dark ride avec une ballade au pays des lapins. Il sera construit par Gosetto, un constructeur Italien. Il aura une longueur de 190 mètres et la ballade durera un peu plus de 3 minutes.

pub
pub

Voilà pour le panorama des nouveautés 2020 dans les parcs d'attractions. Ce qu'on peut constater, c'est la diversité des attractions proposées qui cible notamment l'accessibilité à toute la famille. Cet article sera mise à jour régulièrement lors des annonces des parcs.

A bientôt sur Park Trips, n'oubliez pas de mettre des pouces sur notre chaîne Youtube et consultez nos conseils et nos comptes rendus de visite sur le site internet.

Partagez cet article !

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire