Les dates d'ouvertures des parcs d'attractions post Covid19

Les dates d'ouvertures des parcs d'attractions post Covid19


pub
pub

Article mis à jour le 25 juin à 10h00. dernière mise à jour Disneyland Californie, Oakwood.

Nous vous en parlions dans notre dernier live du 8 mai 2020, presque tous les pays sont déjà à l'heure du déconfinement progressif. Ce qui nous intéresse ici c'est bien sur la date de réouverture des parcs d'attractions en Europe et plus largement dans le monde mais aussi les mesures sanitaires prises dans ces parcs d'attractions. 

Cet article est mis à jour quotidiennement, dès l'annonce des dates d'ouverture, en voici de nombreuses déjà dévoilées. N’hésitez pas pour cela à le consulter régulièrement.

 

Date d'ouverture des parcs d'attractions en France en 2020

Les dates d'ouverture pour la France c'est par ici !

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Allemagne en 2020

Certains Landers ont la possibilité d'ouvrir leur parcs d'attractions dès le 11 mai. Aucun ne le fera à cette date, il faut quelques semaines de préparation pour la mise en place des nouvelles contraintes sanitaires.

Europa-Park et ses hôtels ont ouvert le 29 mai 2020. Concernant Rulantica, il a ouvert le 10 juin.


Annonce d'Europa-Park sur sa page Facebook

Pour Skyline Park, ce sera le 30 mai.

Pour Fort Fun ce sera le 17 mai pour les détenteurs d'un pass annuel, et le 21 mai pour les autres visiteurs.

Phantasialand ouvre ses portes le vendredi 29 mai.

Movie Park ouvre le vendredi 29 mai.

Belantis ouvre le vendredi 29 mai.

Legoland Deutschland ouvre le 30 mai.

Holiday-Park n'ont pas annoncé de dates d'ouverture pour le moment mais nous vous tiendrons bien sûr informés.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Autriche en 2020

En Autriche, les parcs zoologiques peuvent ouvrir dès le 15 mai et les parcs d'attractions dès le 29 mai.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Italie en 2020

Etnaland n'ouvrira pas cette année, le parc donne rendez-vous à ses visiteurs en 2021.

Mirabilandia va ouvrir le 20 juin.

Gardaland va ouvrir le 13 juin.

Movieland Park va ouvrir le 12 juin comme mentionné sur sa page Facebook. Il a même lancé sur sa page facebook une campagne de recrutement pour une période d'ouverture de juin à octobre-novembre.

MagicLand, ex Rainbow MagicLand va ouvrir le 19 juin.

Cinecitta World ouvre le 25 juin.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Grande Bretagne en 2020

La plupart des parcs d'attractions anglais vont ouvrir dès le 4 juillet

Chessington espère ouvrir le 4 juillet.

Thorpe Park espère ouvrir le 4 juillet.

Alton Towers espère ouvrir le 4 juillet. Ses jardins sont déjà accessibles, pas les attractions qui restent fermées pour le moment.

Oakwood ouvre le 20 juillet.

Dreamland Margate, déjà en difficulté financière, n'ouvrira pas cette saison.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Espagne en 2020

Isla Magica a annoncé son ouverture pour le 4 juillet.

Port Aventura World et ses 3 parcs ouvrirait dès le 8 juillet.

Le nouveau parc Puy Du Fou Espagne ouvrirait dès le 18 juillet.

Les parcs d'attractions comme Parque de Attracionnes de Madrid, Parque Warner ont l'intention d'ouvrir au plus tôt fin juin ou début juillet.

Terra Mitica n'ouvrira pas en 2020, sa saison est reportée à 2021.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Belgique en 2020

Mini-Europe ouvrira le 18 mai.

Pour le moment, seul les zoos ont été autorisé à ouvrir.

Walibi Belgium, Bobbejaanland et Bellewaerde ont annoncé leur ouverture pour le 1er juillet.

Une ouverture semble possible dès juillet pour tous les parcs d'attractions Belges.

Date d'ouverture des parcs d'attractions aux Pays bas en 2020

Les parcs Néerlandais sont parmi les premiers en Europe à annoncer leur date de réouverture. Ils conseillent de se rendre aux parcs en voiture et d'éviter les transports en commun qui seront limités à 40 % de leur capacité maximale.

Efteling a ouvert dès le 20 mai avec une capacité maximale de 30% soit environ 10000 personnes. Il a fait des journées tests les jours précédents avec ses employés et leur famille pour valider les protocoles sanitaires. Les visiteurs devront acheter un ticket en ligne valable le jour de leur visite. Les détenteurs d'abonnement ne pourront pas bénéficier des réductions dans les autres parcs d'attractions en Europe jusqu'au 31 août.


Communication d'Efteling sur leur page Facebook

Walibi Holland a ouvert le 25 mai 2020.


Annonce de Walibi Holland sur sa page Facebook

Toverland annonce une soirée de test avec ses employés le 13 mai de 17h à 20h pour valider les mesures sanitaires et une ouverture au public le mardi 19 mai.

Duinrell et son parc aquatique Tikibad a ouvert le 15 mai.

Madurodam, le parc miniature a ouvert le lundi 18 mai.

Drievliet le 1er juin.

Slagharen ouvrira le 30 mai.

Mondo Verde a ouvert le 15 mai.

Hellendoorn le 21 mai. 

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Scandinavie en 2020

En Norvège, Kongeparken et Tusenfryd espèrent ouvrir dès le 1er juin.

En Suède, certains parcs zoologiques comme Kolmarden mêlant animaux et attractions ont ouvert pour un nombre limité de visiteurs. Cependant les parcs d'attractions ne rouvriront pas cet été, il n'est pas possible de réunir plus de 50 personnes sur un seul et même lieu. Liseberg et Grona lund n'ouvriront pas leur portes pour le moment. Skara Sommarland a déjà annoncé qu'il n’ouvrira pas en 2020. 

Au Danemark, les parcs comme Tivoli Gardens, Bakken, Legoland, Djurs Sommerland pourront ouvrir dèbut juin.

Farup Sommerland ouvre le 5 juin.


Tivoli Gardens en photo sur sa page Facebook

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Pologne en 2020

Energylandia est ouvert depuis le 6 juin.

Legendia est ouvert également depuis le 6 juin.

Majaland Kownaty est ouvert depuis le 6 juin.

Date d'ouverture des parcs d'attractions aux Etats-Unis en 2020

En Floride, Walt Disney World a ouvert une partie de Disney Springs, son immense zone commerciale dès le 20 mai 2020 et ses magasins propres (World Of Disney par exemple) le 27 mai.


Walt Disney World ouvre Disney Springs dès le 20 mai

Pour ses parcs d'attractions, le plan sanitaire soumis à la toute fin du mois de mai aux autorités compétentes a été accepté. Disney va de nouveau ouvrir le Magic Kingdom, Animal Kingdom le 11 juillet. Ensuite viendra le tour d'Epcot et des Disney's Hollywood Studios dès le 15 juillet. Il n'est plus possible de réserver un séjour pour le moment, ni même un billet d'entrée pour un parc, ils vont étudier le fonctionnement de leurs parcs avec les réservations déjà existantes. Disney va mettre en place un système de réservation de parc très rapidement. Tout les Fastpass+ sont annulés car ils auront besoin de cette file supplémentaire pour faire respecter les règles de distanciation sociale. Les Extras Magic Hours ne seront pas reconduites pour le moment. Tout les Dining Plan sont annulés, ils seront remboursés si payés, de même pour les réservations dans les restaurants, ils veulent tout recommencer à zéro. La fenêtre de réservation va passer de 180 à 60 jours à l'avance. Ces mesures sont susceptibles d'être modifiées très régulièrement.

Ils ont déjà mis à jour les horaires des parcs.

Pour Universal Studios Orlando, seul le Citywalk est ouvert de 16h à 22h à partir du 16 mai avec un choix limité de magasins et de restaurants. Le port du masque est obligatoire, il y a des contrôles de température et des dispositifs de distanciation sociale comme des marquages au sol et des places assises limitées.

Liste des restaurants ouverts : Auntie Anne’s Pretzels, Bubba Gump Shrimp Co. Restaurant, Jimmy Buffett’s Margaritaville (outside & Lone Palm), Red Oven Pizza Bakery (mobile ordering disponible) et enfin Voodoo Doughnut (mobile ordering disponible).

Liste des boutiques ouvertes : Airbrush, Hart & Huntington Tattoo Company, the Universal Studios Store et quelques kiosques ambulants.

Le minigolf Hollywood Drive-In Golf sera lui aussi accessible.

Les trois parcs Universal Studios, Islands of Adventure et Volcano Bay ouvrirai dès le 5 juin avec une capacité limité sans que des pourcentages précis ont été annoncés. L’accès sera possible dès le 3 juin aux détenteurs d'un pass annuel. Le masque sera obligatoire et Universal s'engage à en fournir un exemplaire gratuitement pour les visiteurs non équipés.

Seaworld Orlando espère ouvrir le 11 juin.

Busch Gardens Tampa ouvre le 11 juin.

Tous les parcs d'attractions en Floride ont soumis un plan sanitaire auprès du gouverneur de Floride. Le maire du Orange County en Floride centrale a autorisé certains petits parcs comme Icon Park, Fun Spot ou Gatorland à ouvrir dès le 20 mai.

Dans le comté de Polk, Legoland Florida a obtenu l'autorisation d'ouverture dès le 1er juin.

En Californie, le scénario le plus optimiste prévoit une ouverture de certains parcs comme Disneyland, Six Flags Magic Mountain, Seaworld San Diego vers le milieu de l'été.

Malheureusement après avoir annoncé l'ouverture de son domaine de Anaheim dès le 9 juillet avec Downtown Disney, son centre commercial, le 17 juillet pour ses deux parcs Disneyland et Disney California Adventure, ses hôtels le 23 juillet, nous l'avons appris ce 25 juin, Disneyland Resort Californie a fait machine arrière et reporte sa réouverture à une date inconnue face à la recrudescence des cas de Covid 19 dans cet Etat mais aussi qu'aucune directive n'a été publiée pour la réouverture des parcs Californiens par l'Etat.

Je cite : "L'État de Californie a maintenant indiqué qu'il ne publierait pas de lignes directrices sur la réouverture des parcs à thème avant le 4 juillet", a déclaré le complexe dans un communiqué publié aux journalistes. "Compte tenu du temps qu'il nous faut pour ramener des milliers de membres du casting au travail et redémarrer notre entreprise, nous n'avons pas d'autre choix que de retarder la réouverture de nos parcs à thème et hôtels de villégiature jusqu'à ce que nous recevions l'approbation des représentants du gouvernement. Une fois que nous aurons une idée plus claire comprendre quand les lignes directrices seront publiées, nous nous attendons à pouvoir communiquer une date de réouverture. "


Communiqué de Disneyland Resort le 24 juin 2020.


Ancienne annonce de réouverture de Disneyland Resort en Californie.

Silver Dollar City ouvre le 15 juin pour tout les visiteurs.

Holiday World dans l'Indiana souhaite ouvrir le 17 juin.

Dollywood et son parc aquatique Splash Country dans le Tennessee ouvrent le 17 juin, le 15 et le 16 juin pour leurs abonnés.

Frontier City dans l'état de l'Oklahoma et appartenant au groupe Six flags ouvrira le 1er juin.

Hershey Park et sa nouvelle montagne russe Candymonium ouvrent le 3 juillet.

World of Fun ouvre le 22 juin.

Date d'ouverture des parcs d'attractions en Asie en 2020

Pour la Chine, Shanghai Disneyland a ouvert le 11 mai 2020. Hong Kong Disneyland a prévu la reprise des réservations de ses hôtels dès le 15 mai 2020, la réouverture du parc devrait se faire dans la foulée.


Mickey et Minnie avec leur masque de protection

Au Japon, Universal Studios Osaka ouvre le 19 juin, il sera en soft opening dès le 8 juin uniquement pour les habitants de la préfecture d'Osaka. Tous les autres parcs d'attractions comme Tokyo Disneyland, Tokyo Disneysea, Fuji Q Highland restent fermés pour le moment.

Bonne nouvelle pour Tokyo Disneyland, Ikspiari, sa zone commerciale ouvre dès le 1er juin.

En Corée du Sud, les parcs d'attractions comme Lotte World, Seoul Land, Everland sont ouverts avec la mise en place de mesures sanitaires strictes.

A Hong Kong, Disneyland ouvre le 18 juin.

pub
pub

Les mesures sanitaires mise en place dans les parcs d'attractions

Voici quelques règles sanitaires misent en place dans les parcs d'attractions auquel les visiteurs et les employés devront s'habituer dans les prochaines semaines. Tout est fait pour rassurer les visiteurs, les employés mais aussi les commissions de sécurité de chacun des pays pour obtenir leur autorisation de réouverture.

Protection des visiteurs dans les parcs d'attractions

- Réservation des tickets d'entrées en avance sur internet. Il ne sera pas possible d'entrer dans les parcs à la dernière minute. Dans certains parc, le ticket sera dématérialisé dans une application mobile sous la forme d'un QR code comme à Shanghai Disneyland par exemple

- Capacité des parcs limitée (justement pour éviter les attroupements)

- Prise de températures à l'entrée des parcs d'attractions grâce à des caméras thermiques. C'est une barrière supplémentaire pour éviter la propagation du virus. Les parcs invitent également les visiteurs à ne pas se déplacer s'ils se sentent fiévreux


Panneau à l'entrée d'Hong-Kong Disneyland pour la prise de température, crédit HK Main Street Gazette

- Mise en place de marquages au sol dans les files d'attentes, dans les boutiques et dans les restaurants. Cela permet de respecter la distanciation sociale et évite les attroupements


Marquage à l'entrée de Shanghai Disneyland, crédit Disney

- Réservation de créneaux horaires pour les attractions, pour les restaurants

- Tables condamnées dans les restaurants, places assises limitées dans les allées des parcs. Cela permet de respecter la distanciation sociale et évite à nouveau les attroupements

- Les files d'attentes des attractions retravaillées. Pour éviter les croisements des visiteurs dans les files en zig-zag par exemple avec la mise en place de panneau en plexiglas comme à Walibi Holland. A Efteling, les files d'attentes de Droomvlucht ou la Villa Volta sont entièrement repensées car trop exiguës.


A gauche, panneau de plexiglas à Droomvlucht et à droite, aménagement de la file d'attente de la Villa Volta à Efteling, crédit Looopings

- Des distributeurs de gel hydroalcoolique disposés un peu partout dans les parcs, dans les attractions, avant d'entrer dans les restaurants...


Affiche présente à Disneyland Paris le 13 mars 2020 avant le confinement, crédit Parktrips.

- Port du masque obligatoire dans les files d'attentes voire partout dans les parcs pour certains. Cela évite la propagation du virus notamment avec les personnes asymptomatiques.

- Capacité des attractions limitées à un siège sur deux ou une rangée sur deux selon le type d'attraction et désinfection régulière des barres de sécurité et des sièges. 

- Les spectacles, les parades et rencontres avec les personnages ne seront pas au programme (pour justement éviter les attroupements). Néanmoins dans certains pays asiatiques, les photos seront possibles avec les personnages en gardant une certaine distance de sécurité.

Voici par exemple les différentes mesures prises par Europa-park dans une vidéo pour sa réouverture :

Protection du personnel dans les parcs d'attractions

- Distanciation sociale avec les visiteurs. Avec par exemple, la mise en place d'écrans de protection en plexiglas dans les attractions, d'hygiaphones dans les restaurants et les boutiques. A Efteling par exemple, des crochets spéciaux seront à la disposition des employés pour vérifier les barres de sécurité des visiteurs dans les attractions. A Europapark, les visiteurs doivent vérifier eux mêmes leur barre de sécurité avec des contrôles visuels des opérateurs.


A Efteling, un crochet spécial pour vérifier les barres de sécurité, crédit Looopings

- Port du masque, de gants ou d'une visière en plastique obligatoire.

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique et désinfection des postes de travail lors des rotations d'employés. Pour éviter bien sur la propagation des contaminations.

- Entrées différentes pour le personnel et les visiteurs pour éviter au maximum les contacts.

- Adaptation des horaires de travail pour éviter de nombreux croisements du personnel. 

pub
pub

Avec ces mesures assez restrictives, beaucoup de visiteurs se demandent si la visite d'un parc d'attractions sera dépaysante et exempte de stress. Les premières semaines seront forcément difficiles mais il faudra juste laisser le temps aux visiteurs mais aussi au personnel des parcs d'attractions de s'habituer aux nouvelles mesures. En effet, en Asie, le port du masque est déjà dans les mœurs depuis de nombreuses années suite aux nombreuses épidémies auquelles ils ont fait face. Il faudra de toute façon introduire dans notre mode de vie quotidienne, la notion de distanciation sociale pour les prochains mois, voir les prochaines années.

En tout état de cause, toutes ces mesures sont faites pour rassurer tous les acteurs de l'industrie des loisirs et du tourisme et pour faire redémarrer avant l’été cette profession en grande souffrance.

De notre coté, nous sommes confiant et rassurés dans la bonne mise en place de ces mesures sanitaires. Nous avions eu un avant goût positif le dernier jour d'ouverture de Disneyland Paris avant le confinement avec la présence des mesures de distanciation sociale dans les attractions, le filtrage du nombre de visiteurs dans les restaurants et la mise à disposition de gel hydroalcoolique partout dans le parc.

Les voyages hors des frontières françaises ne sont pas possibles pour l'instant. Certains pays exigent une mise en quarantaine stricte de deux semaines pour tout étranger entrant sur leur territoire, ce qui est forcément incompatible avec un voyage touristique.

Après avoir lu cet article, êtes-vous rassuré.e.s par les mesures prises par les parcs d'attractions ? Prévoyez-vous une visite d'un parc d'attractions dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? N’hésitez pas à commenter cet article où à échanger avec nous sur le futur des parcs d'attractions. Pour patienter et vous amuser un peu, découvrez nos nombreux quiz sur les parcs d'attractions

Nous espérons que cet article vous a plu. N'oubliez pas de vous abonner sur notre chaîne Youtube et consultez nos conseils et nos comptes rendus de visite sur le site internet.

A bientôt sur Park Trips !

Partagez cet article !

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire