Plus de détails sur le futur coaster du Parc Astérix

Plus de détails sur le futur coaster du Parc Astérix


pub
.
pub

Il y a déjà quelques années, le Parc Astérix a prévu l'ouverture d'une nouvelle zone thématique ainsi que d'une montagne russe spectaculaire derrière la trace du Hourra. Prévue à la base pour 2022, elle a été retardé d'un an, pour si tout va bien ouvrir en 2023.

Ayant pour nom de code Toutatis, la montagne russe sera un modèle "Blitz Coaster" construite par le Suisse Intamin. Grâce au dossier de la consultation publique du département de l’Oise, visible à la mairie de Plailly et en ligne, nous en apprenons un peu plus aujourd'hui sur les spécifications de la montagne russe ainsi que sur la future zone qui accueillera l'attraction.

La future montagne russe 2023 du Parc Astérix

Le nouveau manège sera situé dans la partie nord-ouest du Parc, à proximité de l’autoroute A1 dans une zone à ce jour peu aménagée, située entre la voie de service et les manèges « Grand Splatch » et « Trace du Hourra ». Le périmètre d’installation recouvre un peu moins de 3 hectares, majoritairement boisés. 

La montagne russe sera accessible sous condition de taille de minimum 130 cm. La nouvelle attraction aura une emprise totale de 20 813 m² avec une surface de plancher créée d’environ 900 m².

La montagne russe comprendra 2 lanceurs électromagnétiques situés en partie sous terre pour limiter au maximum les nuisances sonores et qui permettra de mieux dissimuler les éléments techniques.

il sera construit 1075 mètres linéaire de circuit, la montagne russe parcourera une distance plus longue avec le lancement en marche arrière. Le point le plus haut culminera à 51 mètres (flèche verticale).


Sur le plan des déblais et remblais, on se rend beaucoup mieux compte du circuit de la montagne russe (en rouge)

il y aura au maximum 3 trains de 20 personnes en simultanés avec un départ toutes les 57 secondes minimum. le tour durera 167 secondes pour un cycle complet dont 123 secondes de parcours. Les trains auront une vitesse maximale de 107 km/h. La capacité horaire théorique sera de 1260 personnes/heure.


Plan de coupe de la montagne russe, on voit sur la droite une statue représentant un guerrier Gaulois.

La File d’Attente générale est dimensionnée pour environ une heure de capacité réelle (estimée à 80% de la capacité théorique) soit 1 008 personnes. Cette File d’Attente « normale » est complétée par d’autres files d’attente dont l’usage est réservé à un public particulier (Fast Pass, Single Rider…). Les visiteurs PMR disposent d’un accès spécifique au niveau d’embarquement au moyen d’un élévateur et évitant la File d’Attente générale.


Plan de coupe du coaster où l'on voit la gare dissimulée sous un Tumulus (entouré en rouge)

La gare sera cachée dans un tumulus (Grand amas artificiel de terre ou de pierres que l'on élevait au-dessus d'une sépulture, parfois surmonté d'un monument ou d'un trophée). Sur le plan de coupe, nous voyons bien que le tumulus est surmonté d'un dolmen. Si vous voulez voir ce à quoi ressemblera la montagne russe, consultez notre article sur la nouvelle montagne russe de Busch Gardens Williamsburg, "Pantheon" qui ouvrira en 2021.

pub
pub

La nouvelle zone 2023 du Parc Astérix

Outre une nouvelle montagne russe, la zone comprendra entre autres :

- Un Kiosque de Restauration permettant la vente, à emporter ou à consommer sur place, d’une restauration légère chaude et froide avec produits sucrés et salés. Le Kiosque est un comptoir de vente adossé à une zone de stockage / transformation / production desservie par une voie de service dédiée. Le programme ne comporte pas de salle de restauration close et couverte mais un ensemble de terrasses extérieures, couvertes pour environ 30% de leur surface totale

- Une Aire de Jeux comprenant des jeux et parcours de type balançoires, toboggans, structures d’escalade, filets, etc. Les espaces accueillant les jeux seront partiellement accessibles et parcourables par les PMR et certains jeux seront conçus et choisis pour leur capacité à accueillir des personnes handicapées.

- Un emplacement pour chariot de vente ambulante proposant divers produits de types jeux, souvenirs, gadgets divers

- Un emplacement pour Jeux Payants proposant un jeu d’adresse de type « forain » mais de nature non définie à ce jour (avec Lots cadeaux à gagner).

pub
pub

Le coût global du projet est de 28 000 000 euros. En lisant le dossier de la consultation publique (plus de 400 pages !), on s’aperçoit que cela demande un énorme travail de préparation, d’études techniques et environnementales, c'est impressionnant !  Si ce projet vous intéresse, vous pouvez consulter le dossier de consultation publique d'où nous avons extrait toutes nos informations. Avez vous hâte d'aller découvrir cette future zone ?

Découvrez notre journée au Parc Astérix ainsi que le nouvel hôtel Les Quais de Lutèce dans nos deux vlogs :

A bientôt sur Parktrips pour plus de détails sur cette future nouveauté.

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire