La saison Hivernale à Efteling

La saison Hivernale à Efteling


pub
.
pub

Ce 11 novembre nous nous décidons à rendre visite à Pardoes, la mascotte du parc Néerlandais Efteling. En effet, c'est ce jour que commence la saison hivernale jusqu'au 2 février 2020 mais aussi la saison de noël avec toutes les décorations scintillantes. 

Partie 1

Arrivé au parc vers 10h15, les horaires en semaine sont assez court, de 11 h à 18 h, nous pouvons quand même rentrer et prendre une petite collation dans le restaurant La Place situé juste à gauche après l'entrée dans le parc. Nous allons prendre quelques photos de Symbolica, Pardoes est installé devant son point photo.De nombreuses décorations sont présentent le long de l'avenue principale avec des sapins poudrés de fausse neige, des guirlandes enroulées autour des rambardes avec des petites ampoules allumées le soir, un gros podium avec un trône fait de paquets cadeaux devant plusieurs sapins.


Pardoes, la mascotte d'Efteling, dans le fond, Symbolica

Nous allons attendre devant la grille du bois des contes pour découvrir le nouveau contes des 6 frères cygnes ouvert depuis le 28 septembre 2019. c'est une première pour Efteling, en effet, c'est la première fois que le parc combine une attraction et un conte. Attention, ce n'est pas une attraction à sensation. c'est un petit manège composé de 2 x 3 cygnes, voguant sur un petit plan d'eau. cela permet de découvrir le conte depuis une embarcation. Vous pouvez aussi le découvrir à pied, dans un petit passage sur le côté. Les décors sont jolis, le petit manège est sympathique mais faites le dés l'ouverture du parc car cela ne vaut pas le coup d'attendre longtemps pour le faire. Il est dommage aussi que l'histoire ne soit pas conté en d'autres langues (tout au moins l'anglais) sachant qu'Efteling veut s'internationaliser. Il y a bien la présence d'un panneau traduit en 4 langues devant le conte mais l'audio est uniquement en Néerlandais.


Le miroir magique de Blanche Neige à découvrir dans la vidéo

Nous nous baladons ensuite dans les quelques contes aux alentours pour faire les classiques cendrillon, Blanche Neige et le miroir avec la sorcière qui fait peur (voir vidéo), le Petit Poucet, le Fakir, le Rossignol Chinois, les nénuphars Indiens, les habits neuf de l'Empereur, l’âne qui expulse des pièces d'or par le derrière (lol). Nous nous dirigeons vers le palais du carrousel, un authentique carrousel à vapeur datant de 1895, qui fonctionne électriquement depuis les années 70.


Les nénuphars Indiens avant le début du spectacle

Nous nous rendons jusqu’à la plaine des événements utilisée aussi en été pour le festival des 7 places. Pour l'hiver Efteling, Un énorme chapiteau s'y dresse et accueille des activités et des animations hivernales jusqu'au 2 février 2020 . Il propose une grande patinoire avec un accès extérieur, une piste de danse pour les animations, un lieu de restauration et un toboggan sur des bouées bien fun.

Regardez la 1ére partie de nos aventures à Efteling :

Partie 2

Nous nous sommes bien amusé sur la descente en bouée, la glissade est très courte mais elle est amusante. Nous explorons un peu le palais des glaces avec sa jolie patinoire, son restaurant, ses effets de lumières, sa musique de noël. Il y régnait réellement une bonne ambiance de fêtes. 


L’intérieur du palais des glaces avec vue sur le restaurant


La grande patinoire du palais des glaces

Après s’être promené dans cette animation hivernale, nous nous dirigeons vers le royaume de l'aventure. Nous arrivons sur une place autour de laquelle se trouve Carnaval festival, Vogel Rok, Monsieur cannibale, un labyrinthe pour les enfants ainsi que des toilettes, une boutique et un restaurant, le Panorama.


La place autour de laquelle on trouve notamment Carnaval Festival

Nous nous décidons bien sur à tester la nouvelle version de Carnaval Festival, rénové au printemps 2019 avec notamment un nouvel éclairage plus respectueux de l'environnement et des changements au niveau des décors et des personnages. Cette version nous a bien plu, avec sa musique toujours entêtante, nous avons eu le droit à un arrêt au milieu de l'attraction avec une nouvelle séquence de redémarrage très sympa que vous pouvez voir dans la vidéo ci dessous.


l'oiseau Rok avec ses chaudes protections pour l'hiver

Nous entrons ensuite dans l'attraction Vogel Rok (Oiseau Rok), tout droit sorti des aventures de Sinbad le marin, en passant sous cet oiseau majestueux. C'est une montagne russe d'intérieur. Le parcours a lieu dans un bâtiment pratiquement dans le noir complet mais avec quelques décors tout le long du circuit. Depuis notre dernière visite, il y a eu quelques changements notable, comme de la fumée dans le lift (montée), des projections d’étoiles sur le plafond, des effets lumineux et sonores et de nouvelles statues. C'est une bonne chose, il y a vraiment plus d'animations sur le parcours. Cette attraction convient vraiment à toute la famille.


Un brasero bien utile avec ces températures fraîches

En face, un brasero est installé au milieu de la place, entouré de boutique vendant des hot-dogs et des boissons chaudes, c'est un endroit sympathique où faire une petite pause. On trouve également un manège de chaudrons tournoyants, Monsieur Cannibale avec une bande son francophone, du chanteur Sacha Distel avec la chanson du même nom.


Monsieur Cannibale et ses chaudrons tournants

20 minutes d'attente à Symbolica, on fonce ! N’hésitez pas à consulter les temps d'attentes sur l'application Efteling, et bientôt sur l'application Alexa de Parktrips. Arrivé devant le sublime château, on s’engouffre dans la file d'attente au milieu des jardins. C'est notre tour d'entrer dans le château et de rendre visite au roi Pardulfus. Cela ne va pas se passer comme prévu. Pardoes nous fera visiter le château grâce à un passage secret. Vous pouvez découvrir le parcours sur la vidéo ci dessous ;-)


Vu sur le château de Symbolica depuis la file d'attente

C'est un parcours scénique, vous prenez place dans des petits véhicules de 6 personnes qui se déplacent dans les nombreuses pièces du château. Les décors sont somptueux, on en prend plein les yeux, même si l'attraction devrait être un peu plus nerveuse. On aime bien !


Vivement Max+Moritz au printemps 2020 !

Nous allons découvrir ensuite le chantier de la prochaine attraction d'Efteling, une double montagne russe familiale de l'Allemand Mack Rides, Max+Moritz qui ouvrira au printemps 2020. Elle remplace la vieille montagne russe Bobsleigh, pourtant regrettée car très fun mais qui avait des problèmes de fiabilités vu son age. Hâte de tester cela ;-) Nous passons ensuite devant le parcours de bouées Pirana, ouvert pendant cette période mais que nous ne feront pas vu les températures.


Le train du Baron 1898

Nous allons faire la montagne russe la plus extrême du parc, Baron 1898. Une montagne russe plongeante avec deux inversions. Elle est superbement thématisée sur un puit de mine avec son chevalet. Les visiteurs sont invités à chercher de l'or dans les galeries de la mine hantée par les dames blanches. Il  y a toute une histoire autour de l'attraction avec plusieurs préshows avant de monter dans les wagons. Pour nous c'est un véritable coup de cœur, car même si elle est très courte, le parcours est très fluide et l'attraction est vraiment originale avec son thème minier.


La magnifique gare du Baron 1898

Il est temps de regarder la deuxième partie de nos aventures :

Partie 3, Suite et fin : 

En route pour la seule attraction aquatique que l'on fera de la journée, le Hollandais Volant, qui est le seul Water Coaster du constructeur Kumbak.


Un bateau du Hollandais volant

La file d'attente est superbement thématisée, peux être un peu trop sombre à notre goût. Le circuit de montagne russe est vraiment court et basique mais le parcours et ce qu'il se passe à l’intérieur juste avant le lift est plutôt sympa. Le coté pratique c'est qu'en hiver l'attraction peux fonctionner sans mouiller les passagers, Efteling règle en effet la hauteur d'eau pour contrôler le splash final.

Nous faisons le parcours water de la double montagne russe de Joris en de Draak qui avec la pluie est super intense et rapide, nous avons bien décollé de notre siége.

Il est presque 14 h, nous allons manger à la Station de Oost situé à gauche de Python. C'est une Food Court couverte plutôt sympa avec plusieurs stands proposant un large choix de sandwichs, salades, boissons, kebabs, snacks en tout genre et bien sur le distributeur automatique de fricadelles et de soufflés au fromage ou à la viande, typique des Pays Bas !


Le train qui permet de faire le tour du parc

Le train à vapeur est situé juste derrière, et comme il pleut, on se décide à faire le tour du parc avec lui. Nous descendons à la gare située près du bois des contes, juste à coté de droomvlucht et de Villa Volta que l'on fait tout de suite. C'est une Madhouse classique avec deux pré-shows malheureusement uniquement en néerlandais. Après c'est direction le vol au pays des songes avec son système unique de gondoles suspendues. Les décors avec les fées et les fausses fleurs sont très kitsch mais la scène de nuit avec la ville suspendue et la descente en spirale dans la forêt des gnomes sont top ! C'est un immanquable du parc au même titre que Symbolica.

Nous faisons un petit tour du musée Efteling qui présente des anciens décors du parc, plusieurs jolis artworks et des vieilles photos des débuts du parc, c'est sympa.


Un artwork de baron 1898 au musée Efteling

Nous retournons dans le fond du parc, la pluie s'est calmée, nous faisons le nouveau parcours des Oude Tufferbaan (les vieux tacots) qui ont été rénové au printemps avec l'ajout de petits klaxons interactifs qui actionnent plusieurs effets sur le circuit. Il n'est plus possible de diriger les voitures comme avant.

Après cette ballade un peu trop calme mais marrante, on va se réveiller sur le Python, la plus ancienne montagne russe du parc qui a eu son circuit presque totalement renouvelé l'année dernière.


Vu sur Python et Joris en de Draak

Que de changements ! Le parcours est beaucoup plus fluide, la tête ne tape plus dans les harnais, c'est enfin agréable. Nous faisons aussi le deuxième parcours de Joris en de Draak (Fire), toujours aussi fun cette montagne russe...


Vu sur l'entrée de Fata Morgana

Nous finirons notre journée à Efteling par une ballade à Fata Morgana, le parcours en bateau dans un palais des mille et une nuits avec des décors superbes, à ne pas rater également.

Nous faisons un dernier détour par la place devant Symbolica pour admirer les éclairages et prendre quelques photos.


L'ambiance sublime la nuit tombée devant Symbolica

La pluie et le froid auront raison de nous, nous n'assisterons pas au spectacle d'Aquanura que nous connaissions déjà mais promis on reviendra l'année prochaine pour tester Fabula, le nouveau film du cinéma 4D qui remplace Pandadroom le 6 décembre 2019 mais surtout Max+Moritz, la prochaine montagne russe du parc en 2020.

En image, la suite et fin de nos aventures à Efteling :

Nous vous partageons en bonus ici les photos de Francis Fumal, un fidèle lecteur, lors de son très récent séjour au Winter Efteling :

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos lors de vos visites des parcs d'attractions, nous nous ferons un plaisir de les partager sur Parktrips avec votre accord.

Suivez nous sur Youtube (abonnez vous à notre chaîne). A bientôt sur Parktrips.

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire